Les fibres alimentaires : de vraies sources de bienfaits

On entend souvent parler de fibres ou d’aliments riches en fibre ainsi que de leurs bienfaits sur la santé. Mais que sont-elles vraiment ces fibres alimentaires ? Où les trouver et quels sont réellement leurs bienfaits ?

Les deux types de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des nutriments appartenant à la famille des glucides. Contrairement aux autres glucides, elles apportent très peu d’énergie. Leur rôle principal est de faciliter le processus de digestion. Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres non solubles dans l’eau. Les fibres solubles sont les gommes, les mucilages et la pectine et se trouvent généralement dans les légumes secs, les baies, les fruits à pépins, les agrumes, l’orge et le son d’avoine. Elles se transforment en gel visqueux au contact de l’eau. Leur fonction principale ? Elles ralentissent la digestion et participent à la bonne santé de l’intestin, protégeant celui-ci donc contre les mauvaises bactéries pathogènes. Les fibres insolubles pour leur part sont la cellulose, la lignine et l’hémicellulose et se trouvent dans les grains entiers des céréales complètes, les fruits et légumes avec des peaux comestibles et les haricots secs cuits. Elles gonflent dans le colon et accélèrent le transit pour protéger le corps des toxines alimentaires.

Quel est réellement notre besoin en fibre ?

L’apport en fibre recommandé est de 30 g par jour pour les adultes. Les aliments les plus riches en fibre sont les légumineuses, tous les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles et les haricots. On en trouve également dans tous les fruits et légumes, surtout dans leur peau. Privilégiez les fruits secs qui sont plus riches en fibre. Vous en trouverez également dans les céréales complètes comme le riz, les pâtes, le quinoa et le pain. Pour compléter facilement vos besoins journaliers en fibre, mangez des amandes, des figues séchées, des dattes sèches, des pruneaux, du riz complet. Sachez que les fibres alimentaires aident à combattre de nombreux problèmes de santé. En tout cas, si vous manquez de fibres, les fibres alimentaires solubles avec Actilight peuvent être une solution. Elles régularisent le transit intestinal, augmentent la fonction immunitaire, réduisent le cholestérol, ont un effet anti-graisses et un effet anti-cancer colorectal. Les fibres peuvent vous aider à perdre du poids.

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.