Compléments alimentaires : quand, comment et quelles précautions sont à prendre ?

Les compléments alimentaires sont des produits riches en nutriments, notamment en sels minéraux et en vitamines. Ils permettent de combler les carences nutritionnelles d’une personne. Disponibles dans les pharmacies, dans les grandes surfaces, dans certaines boutiques et même sur internet, les compléments alimentaires peuvent être utiles à certaines périodes de la vie.

Quand prendre des compléments alimentaires ?

Il faut savoir qu’une personne qui mange équilibré et varié n’a nul besoin de prendre des compléments alimentaires. Ce sont les individus qui suivent des régimes particuliers, comme le végétarisme ou le végétalisme, ou qui font beaucoup de sport qui ont besoin de compléments alimentaires pour combler le manque dans leur organisme. Les compléments alimentaires s’utilisent de façon ponctuelle afin de répondre à une nécessité précise. Par exemple, une personne qui a régulièrement des problèmes de règles abondantes peut prendre du fer comme complément alimentaire pour remonter son taux de fer. Pendant les périodes de stress ou de fatigue, un individu peut prendre du magnésium ou de la vitamine C comme complément alimentaire pour retrouver la forme. En hiver, les gens manquent souvent de vitamines D et donc ils peuvent en prendre comme complément alimentaire. Pour consolider les défenses immunitaires ou pour limiter la chute de cheveux, une personne peut également prendre des compléments alimentaires.

Comment prendre les compléments alimentaires et quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de prendre n’importe quel complément alimentaire, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste pour savoir si c’est vraiment nécessaire et pour identifier le genre de complément essentiel à prendre. Puis, il ne faut jamais prendre en même temps plusieurs compléments alimentaires pour éviter le risque de surdosage. À noter que les compléments alimentaires peuvent apparaître sous différentes formes, notamment en forme de comprimés, de gélules, de pastilles, de sachets de poudre, de pilules, d’ampoules de liquide ou de solutions. Mais, quelle que soit la forme de supplément que vous envisagez de prendre, vous devez toujours respecter la dose prescrite et la durée de traitement ordonnées par le spécialiste ou par le fournisseur. Vous devez savoir que les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation complète. Il s’agit seulement d’un supplément à prendre en cas de carence ou de besoin. Les compléments alimentaires ne sont pas aussi dédiés pour traiter une quelconque maladie.

Quels sont les risques de prise excessive de compléments alimentaires

La plupart des compléments alimentaires sont concentrés en sels minéraux et en vitamines. Donc, une consommation non réfléchie ou excessive peut présenter un risque pour la santé. D’après des études, la prise excessive de compléments alimentaires peut engendrer des troubles cardiovasculaires et le développement de certains cancers comme le cancer du poumon. La prise exagérée de suppléments peut aussi causer des problèmes osseux, le dysfonctionnement des reins et la mortalité accrue chez les individus plus âgés. Ainsi, il faut toujours être très vigilant pendant la prise d’un complément alimentaire. Il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’en prendre.

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.