Pourquoi il ne faut jamais sauter le petit déjeuner ?

Pour diverses raisons, notamment le rythme infernal du quotidien, beaucoup de personnes négligent ou oublient le petit déjeuner. Pourtant, c’est le plus important des trois repas principaux, que ce soit pour les enfants en pleine croissance ou pour les adultes.

L’importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner doit d’un côté apporter un quart des besoins énergétiques dont le corps a besoin au cours de la journée. Il doit apporter tous les éléments nutritifs nécessaires pour réaliser les tâches quotidiennes. Aussi, ce repas a pour rôle d’alimenter le cerveau et les muscles en énergie. D’un autre côté, il doit permettre au corps de bien récupérer après le long jeûne de la nuit. Sauter le petit déjeuner, que ce soit pour une seule fois ou à la longue, n’est donc pas sans conséquence. Vous risquez une crise d’hypoglycémie, un malaise, un sentiment de fatigue et un problème de concentration durant la journée. De plus, sauter le petit-déjeuner favorise le grignotage au cours de la matinée, engendrant une forte prise de poids.

Un menu type du bon petit déjeuner

Il est important de prendre le petit déjeuner, mais ce dernier doit être équilibré pour apporter tous les nutriments dont le corps a besoin. Il doit également favoriser la sensation de satiété pour éviter de grignoter. En tout cas, il est conseillé de consulter un diététicien pour adapter votre alimentation en fonction de votre rythme quotidien. Un petit-déjeuner équilibré doit être composé de :
– un produit laitier comme le lait, le fromage blanc ou le yaourt,
– un fruit ou un jus de fruit pour combler les besoins en vitamine C et en sucre. A noter qu’outre le mixeur et le blender, vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus pour avoir un jus de fruit bien frais. Si vous n’en disposez pas, pensez à utiliser ce comparatif d’extracteur de jus pour trouver le modèle qu’il vous faut. En effet, le marché propose un large choix d’extracteur de jus, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
– un produit céréalier comme le pain ou les biscottes
– une boisson chaude ou froide pour se réhydrater.
Vous pouvez ajouter des produits contenant du sucre et de la graisse dans votre petit déjeuner, comme le miel, les confitures, le beurre et les pâtes à tartiner, mais à des proportions raisonnables.

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.