La sédentarité, source de nombreuses maladies

La sédentarité rend malade. C’est à cette conclusion que sont parvenus les scientifiques et les médecins. Il s’agit d’un véritable fléau qui continue de progresser. Il est temps qu’on change de mode de vie, pour mieux vivre et pour éviter les dangers de la sédentarité. Mais de quels dangers parle-t-on au juste ? Et comment lutter contre les ravages que fait la sédentarité ?

Les dangers de la sédentarité

Le fait de rester assis quotidiennement pendant de longues heures sur une chaise de bureau ou dans un canapé vous tue à petit feu. Sur le long terme, des dégâts qui pourraient être irréversibles pourraient se produire. Selon les chercheurs, la sédentarité est un facteur de risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’infarctus et aussi de cancers. Cela fait diminuer l’espérance de vie. Lorsqu’on s’assoit durant une durée prolongée, les muscles stoppent leur activité électrique. Notre corps est pourtant constitué de plus de 600 muscles. Et c’est notamment cette inactivité musculaire qui explique l’apparition des maladies et des douleurs musculaires au niveau du dos, des jambes, des fesses… Si vous en ressentez, consultez un ostéopathe. Ce professionnel de santé déterminera les causes réelles des douleurs et agira pour aider à la détente musculaire. Les médecins ostéopathes disposent tous en général de sites internet afin de permettre aux patients de voir leurs parcours, leurs expériences et bien évidemment les villes où ils exercent. Pour trouver rapidement un ostéopathe à Biarritz, vous pouvez vous tourner vers Anne Ferdinand à Biarritz. On peut prendre un rendez-vous et voir le tarif de la consultation sur son site web. Que vous soyez à Biarritz ou dans une autre ville française, choisissez un ostéopathe agréé afin que vos consultations et vos soins soient remboursés par les mutuelles. À noter aussi que la sédentarité impacte également la santé psychique. Elle peut conduire à la dépression et engendrer des troubles de comportement alimentaires.

Comment lutter contre la sédentarité ?

L’évolution de la technologie a changé le mode de vie de notre société. Aujourd’hui, la sédentarité touche un grand nombre de personnes. Les occasions de se bouger deviennent de plus en plus rares à cause des moyens de transport, des nouveaux loisirs (jeux vidéos, etc.), de la mécanisation des tâches… Pour lutter contre la sédentarité, il faut alors changer de mode de vie. Évitez de rester longtemps assis devant votre téléviseur ou l’écran de votre ordinateur. Si votre travail vous oblige à rester assis pendant de longues heures, on vous recommande vivement de vous lever de temps en temps, au moins une fois par heure, et de marcher pendant une minute. Cela vous fera du bien. Si vous devez téléphoner, faites-le debout. Profitez de toutes les occasions qui se présentent à vous pour faire travailler vos muscles. Évitez par exemple de prendre l’ascenseur. Organisez-vous également pour faire une activité physique deux ou trois fois par semaine.

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.