Pilule contraceptive : que faire en cas d’oubli ?

La pilule contraceptive est efficace jusqu’à 99,7 % selon les médecins. Elle est parmi les meilleurs moyens de contraception. Elle est toutefois contraignante puisqu’on ne sait jamais que faire en cas d’oubli. Voyez la marche à suivre selon le type de pilule que vous prenez !

Comprendre le type de pilule que vous prenez

il-y-a-la-pilule-combineeIl existe deux types de pilule contraceptive. Il y a la pilule combinée ou œstro-progestative et la pilule progestative. Les pilules combinées contiennent un progestatif et un œstrogène appelé éthynilestradiol et agissent sur l’ovulation, la glaire et la nidation. Cette pilule peut alors empêcher la reproduction sur trois niveaux. Les pilules progestatives contiennent uniquement de progestatif microdosé. Deux types de molécules existent ! Le lévogestrel doit être pris heure fixe tous les jours ou au plus tard après 3 heures pour modifier la glaire du vagin. Le désogestrel agit également sur la glaire du vagin et peut être pris jusqu’à une 12 heures de retard. Il agit en plus en bloquant l’ovulation.

Et si vous avez zappé ces heures habituelles de prise

oubli-de-piluleSi vous avez oublié de prendre votre pilule dans ces heures habituelles de prise ou si vous avez vomi ou a eu une diarrhée après 3 ou 4 heures de la prise, il faut suivre les mêmes marches. Si vous avez oublié en moins de 3 heures votre pilule progestative à base de lévonorgestrel ou en moins de 12 heures votre pilule œstro-progestative, il faut prendre tout de suite un autre comprimé. Ce n’est pas grave si vous avez alors pris deux comprimés le même jour. Il vous suffit après de prendre normalement la suite de la plaquette. En cas d’oubli dépassant ces durées, il faut prendre le comprimé oublié et poursuivre la plaquette en suite. Quelques précautions de plus s’imposent quand même. Prenez immédiatement une pilule du lendemain si vous avez eu un rapport dans les 5 jours avant l’oubli. Utilisez un préservatif pour les 7 jours suivant l’oubli. Enfin, avec une plaquette de 28 comprimés contenant 7 comprimés inactifs, il faut la jeter et commencer une nouvelle plaquette. Avec une plaquette de 21 comprimés avec 7 comprimés inactifs, il faut enchaîner deux plaquettes.

Categories: Médicaments

Leave A Reply

Your email address will not be published.