Un médicament agit par son principe actif. C’est l’élément chimique particulier qui lui confère la propriété de soigner la maladie en éliminant les microorganismes responsables de la maladie, ou en agissant sur les tissus qui sont sujets à un mauvais fonctionnement.
Les principes actifs
Les principes actifs agissent en général à doses infinitésimales et sont souvent toxiques au-delà de ces doses. Afin de faciliter leur administration, ils sont incorporés dans des excipients spécifiques. A doses insuffisantes, par contre, les médicaments vont permettre d’habituer les microorganismes aux principes actifs qui sont censés les tuer. Ce phénomène d’accoutumance est le plus grand danger de la désorganisation de la distribution de médicaments, notamment des antibiotiques. Les principes actifs sont les éléments de base et sont contenus dans les médicaments génériques.
Les usines pharmaceutiques réalisent parfois des combinaisons de principes actifs, entre eux ou avec d’autres ingrédients pour booster les effets des médicaments.
Dangers des médicaments
Les médicaments trop facilement accessibles sont pris sans prescription médicale dans la majorité des cas. Dans ces situations, les doses ne tiennent compte ni des corpulences, ni des antécédents médicaux, ni des contre-indications. Les gens ne se rendent pas compte du danger des médicaments pris hors contrôle médical. D’ailleurs, contrairement à l’idée populairement répandue, ce ne sont pas les personnes peu instruites qui prennent des médicaments à tort et à travers mais bien les personnes cultivées qui prétendent connaître leurs maladies et leurs médicaments. Or ils ne réfléchissent ni aux contre-indications, ni aux interactions médicamenteuses. Le seul avantage envisageable des médicaments délivrés en dehors des pharmacies réside dans le fait que beaucoup d’entre eux ne contiennent aucun principe actif et agissent comme des placebos et renforcent malgré eux le système immunitaire.
Il faut signaler que tous les produits vendus en pharmacie ne sont pas des médicaments. Les compléments alimentaires et les alicaments fleurissent jusqu’aux rayons des supermarchés.