Dans le cadre des essais cliniques, divers tests et analyses médicales, des échantillons d’origine animale et humaine sont expédiés quotidiennement dans le monde. Des réglementations ont donc été imposées pour assurer leur transport. En ce qui concerne les produits thermosensibles, des emballages isothermes UN 3373 sont exigés.
Qu’est-ce qu’une matière biologique de catégorie B ?
Chaque marchandise est classée dans une catégorie lors de son transport. Les matières infectieuses qui peuvent provoquer une maladie mortelle ou une invalidité permanente chez l’homme ou l’animal sont classées dans la catégorie A, affectée au N° UN 2814 et UN 2900.
Les autres matières infectieuses constituent la catégorie B, affectée au N° un3373. La désignation officielle de transport est « matière biologique, catégorie B ». Ce sont des agents pathogènes qui ont un risque plutôt faible en cas de rejet.
Il peut s’agir de sang et de ses composants, de tissus humains ou animaux, des parties du corps (nécessaires pour des recherches scientifiques), des fluides tissulaires, etc. Ces derniers peuvent servir pour des expériences en laboratoire par exemple.
Les exigences d’emballage pour le transport des matières biologiques UN3373
La norme UN3373 exige des emballages spécifiques pour l’envoi des matières biologiques, catégorie B. L’emballage UN 3373 comprend notamment trois éléments :
. Un ou plusieurs récipients primaires qui contiennent la matière ;
. Un emballage secondaire qui pourra protéger les emballages primaires ;
. Un emballage extérieur qui protège la chaîne du froid.
Il est important que les emballages UN 3373 soient suffisamment solides et de bonne qualité. De cette manière, ils pourront résister aux charges qu’ils peuvent subir pendant le trajet, ainsi qu’aux divers chocs. Ils doivent également être fabriqués et fermés de façon à ne pas permettre des fuites causées par les variations de température, les vibrations, etc.
Les exigences d’emballage pour les matières liquides
Les récipients primaires et l’emballage secondaire doivent respecter des exigences de résistance mécanique et d’étanchéité, selon la matière transportée. Pour les matières liquides :
. Les récipients primaires doivent contenir moins de 1 litre et être parfaitement étanches ;
. L’emballage secondaire doit être étanche ;
. S’il faut placer plusieurs récipients primaires fragiles dans un seul emballage secondaire, il faut s’assurer qu’ils soient enveloppés individuellement ou séparés pour empêcher qu’ils se mettent en contact ;
. Le récipient primaire et l’emballage secondaire seront séparés par un matériau absorbant. Si c’est de la ouate, il faut s’assurer qu’elle absorbe la totalité de substance liquide libérée par le récipient primaire ;
. Les récipients primaires et l’emballage secondaire doivent résister à une pression interne de 95 kPa ;
. L’emballage extérieur doit contenir moins de 4 litres (azote liquide, glace et glace sèche exclus).
Les exigences d’emballage pour les matières solides
En ce qui concerne l’emballage UN3373 des matières solides :
. Les récipients primaires doivent être étanches aux pulvérulents et ne doivent pas excéder la masse maximale de l’emballage extérieur ;
. L’emballage secondaire doit être étanche ;
. S’il faut placer plusieurs récipients primaires fragiles dans un seul emballage secondaire, il faut s’assurer qu’ils soient enveloppés individuellement ou séparés pour empêcher qu’ils se mettent en contact ;
. L’utilisation d’un matériau d’emballage approprié pour les liquides et les matériaux absorbants, en cas de doute sur la présence de liquide résiduel dans le récipient primaire pendant le transport ;
. L’emballage extérieur ne doit pas contenir plus de 4 kg (azote liquide, glace et glace sèche exclus), sauf pour les colis contenant des corps entiers, des parties de corps ou des organes.
Pour en savoir plus sur l’instruction d’emballage P650, faites un tour sur les sites spécialisés.