Comment bien choisir son e-liquide ?

De nombreuses études ont révélé que le vapotage est moins dangereux pour la santé que fumer. La e-cigarette pourrait même être une aide pour le sevrage tabagique. Pour ces raisons, vous souhaitez expérimenter la cigarette électronique. Sachez que votre expérience avec la e-cigarette dépend essentiellement du e-liquide que vous aurez choisi. Comment faire le bon choix ?

De quoi est composé un e-liquide ?

Le e-liquide est une solution plus ou moins visqueuse, souvent aromatisée. Quand il sera chauffé par la résistance de votre cigarette électronique, il se transforme en vapeur. Tout e-liquide contient du propylène Glycol ou PG. Ce composant est utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme solvant dans les arômes liquides. Dans le cadre de la cigarette électronique, le PG conduit l’arôme et rend l’e-liquide plus fluide. C’est également ce composant qui favorise le « hit » lors du vapotage.

On trouve également dans l’e-liquide de la glycérine végétale ou VG. Il s’agit d’un liquide au goût sucré, visqueux, et transparent. Ce composant permet la production d’une vapeur dense et abondante lorsque vous vapotez. C’est également la glycérine végétale qui apporte la rondeur à la vapeur et qui donne à l’e-liquide sa saveur sucrée.

Ensuite, il y a les arômes. Ceux-ci définissent le goût du e-liquide. Suivant les fabricants, les arômes utilisés peuvent être naturels ou de synthèse. Certains mixent aussi l’utilisation de ces deux arômes.

L’e-liquide peut également contenir de l’eau déminéralisée. Ceci permet de fluidifier l’e-liquide, dans le cas où celui-ci a une concentration élevée en glycérine végétale.

Enfin, l’e-liquide peut contenir ou non de la nicotine. Si vous êtes déjà habitué aux cigarettes classiques, l’e-liquide sans nicotine vous procurera sans doute une sensation de manque. Pour rappel, la nicotine est extraite des feuilles de tabac. Elle agit sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme : pression sanguine, production d’insuline, cerveau, sécrétion hormonale, etc. La nicotine provoque des sensations de plaisir, ce qui entraîne souvent la dépendance. Donc, si vous optez pour un e-liquide sans nicotine, vous allez vite repasser vers vos cigarettes classiques habituelles. Pour basculer vers la cigarette électronique plus facilement, choisissez un e-liquide avec un taux de nicotine étudié selon que vous soyez un fumeur moyen ou un grand fumeur.

Les différentes saveurs du e-liquide

Les fabricants proposent de nombreuses saveurs afin de satisfaire tous les goûts. On trouve en premier lieu les saveurs tabac. Si vous êtes un fumeur, on vous conseille de choisir cette saveur. En effet, si vous vous éloignez trop du goût tabac, vous risquerez de ne pas du tout apprécier la cigarette électronique. Bien entendu, vous n’allez peut-être pas trouver tout de suite l’arôme qui vous convient. Essayez plusieurs e-liquides pour choisir celui qui répond à vos goûts et attentes.

Ensuite, vous avez les saveurs fruitées. Elles sont parfaites pour varier les plaisirs. Le marché propose des e-liquides avec des goûts de fraise, de citron, de pêche, d’ananas, etc. Faites votre choix selon vos envies du moment.

Les saveurs menthe sont aussi très appréciées des vapoteurs. Celles-ci procurent en effet une sensation de fraîcheur. Elles sont parfaites pour les habitués de cigarettes au menthol. Si vous êtes un débutant, n’hésitez pas à tester cette saveur. Vous pourriez l’apprécier.

Puis, il y a les saveurs boissons. Ces e-liquides reprennent les goûts de diverses boissons comme le mojito, le café, le cola, etc. Faites votre choix, remplissez votre clearomiseur, et vapotez !

Enfin, on trouve les saveurs gourmandes. Celles-ci sont assez récentes et ont les goûts de sucreries, de gâteaux, etc.

Choisissez le bon dosage en nicotine

Vapoter est moins dangereux que fumer. Sachez-en plus en cliquant ici. Vous en êtes aussi conscient et c’est pour cela que vous voulez essayer la cigarette électronique ? Sachez que si vous avez l’habitude de fumer, il est important de choisir le dosage en nicotine de votre cigarette électronique. En effet, un mauvais dosage entraînera un manque de nicotine et ne vous apportera pas un hit satisfaisant. Le hit, c’est la sensation qu’on a dans la gorge lorsqu’on vapote. Celui-ci est très présent sur les cigarettes classiques.

Pour faire le bon choix, prenez en compte vos habitudes de consommation de cigarette classique. Le dosage de nicotine dans un e-liquide est exprimé en mg/mL. Un e-liquide de 0 mg/mL ne contient donc pas de nicotine.
Si vous êtes un grand fumeur de cigarettes, c’est-à-dire que vous en fumez plus de 20 par jour, optez pour un dosage de 16 à 18 mg/mL. Ce dosage répond aux besoins des fumeurs très dépendants à la nicotine. La forte quantité de nicotine dans l’e-liquide permet un hit important.

Vous fumez entre 10 et 20 cigarettes par jour ? Choisissez un dosage de 10 – 12 mg/mL. Cette quantité de nicotine procurera une accroche en gorge un peu moins forte.

Si vous consommez près de 10 cigarettes par jour, un dosage de 6 mg/mL est adapté. Quant aux fumeurs occasionnels prenant moins de 5 cigarettes par jour, un dosage de 3 mlg/mL convient.

Selon les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé accessible ici, près de 67 % des vapoteurs utilisent la cigarette électronique, soit pour ne plus consommer du tabac, soit pour en réduire la consommation quotidienne. Si vous avez donc pour objectif d’arrêter le tabac, pensez à diminuer progressivement la quantité de nicotine dans votre e-liquide.

Si vous avez une sensation d’irritation de la gorge lorsque vous vapotez, cela signifie que votre hit est trop fort. Et donc, il vous faut diminuer le dosage en nicotine. A noter qu’un surdosage en nicotine peut aussi provoquer des maux de tête, des nausées. On vous conseille aussi de faire de temps en temps une pause lorsque vous vapotez. Trouvez le bon rythme pour éviter le surdosage.

Et si vous fabriquiez vous-même votre e-liquide ?

Sachez qu’il vous est aussi possible de fabriquer vous-même votre e-liquide. Avec de l’e-liquide maison, vous pouvez tester une saveur ainsi qu’un dosage personnalisés. Pour cela, il vous suffit d’acheter des kits de bases sur des sites comme vapotank. Certaines bases vendues sur le marché requièrent encore diverses préparations comme l’infusion. Vous trouverez sur la toile des vidéos qui vous montrent le fonctionnement de ce processus. D’autres sont prêtes à l’emploi. Préférez ces dernières pour préparer facilement votre e-liquide personnalisé. Il faut seulement maîtriser les caractéristiques de chaque composant de l’e-liquide. Plus celui-ci contient de glycérine végétale, plus vous aurez un volume de vapeur important. Le hit dépend essentiellement de la quantité de propylène glycol contenu dans l’e-liquide. Puis, choisissez vos arômes et le dosage en nicotine. Pour préparer votre e-liquide maison, vous avez notamment besoin de seringues, de flacons vierges, et de matériel de protection comme des gants, lunettes, etc.

Enfin, si le DIY ne vous inspire pas trop, vous pouvez aussi mélanger tout simplement les e-liquides vendus sur le marché pour avoir une saveur personnalisée. Pour obtenir une saveur unique, vous pouvez par exemple mixer un e-liquide à saveur fruitée, avec un autre à saveur tabac ou à saveur gourmand ou encore mélanger deux ou pourquoi pas trois saveurs fruitées ? Seulement, tenez compte du dosage en nicotine de chaque e-liquide pour éviter le surdosage.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.