Comment reconnaître un début d’Alzheimer ?

L’Alzheimer est l’une des maladies à craindre lorsque nous atteignons un certain âge. Cette pathologie se définit comme une régénérescence des cellules du cerveau qui entraine progressivement la perte de ses facultés. Cet organe vital devient alors plus petit et dispose peu de mémoire.

Il faut diagnostiquer à temps

Jusqu’à ce jour, l’Alzheimer ne peut pas encore être guérie par la médecine moderne. Ce qui justifie la nécessité d’un diagnostic précoce. Puisque la maladie se caractérise par une atteinte des cellules nerveuses, alors une perte de la mémoire ou des facultés cognitives devrait alarmer. Si en même temps, la personne commence à avoir du mal à entretenir une relation sociale cohérente avec l’entourage, alors, il faut consulter le plus tôt possible. De préférence, il est souhaitable de prendre rendez-vous chez un spécialiste du cerveau.

Le début reste très discret

Etant donné que la maladie d’Alzheimer est progressive, le début reste généralement imperceptible. Les symptômes n’apparaissent que tardivement. Actuellement, le neurologue est en mesure de déterminer si une personne souffre effectivement de cette pathologie. Ce spécialiste du cerveau ne pourra pas apporter la guérison totale. Cependant, il est apte à proposer des options qui pourront ralentir l’évolution de la maladie. Malheureusement, elle va continuer de s’aggraver de manière inexorable avec le temps.

Les symptômes qu’il faut noter

La perte de mémoire immédiate est un signe évocateur. Les personnes sujettes à la dégénérescence des cellules nerveuses ne se souviennent pas de ce qu’ils viennent de dire après quelques secondes seulement. Ces patients ont également tendance à oublier l’emplacement des objets qu’ils ont rangé. Paradoxalement, leur mémoire à long terme, telle que les souvenirs d’enfance, reste gardée plus longtemps. Puis, les troubles de l’humeur sont aussi des signes avant-coureurs. Enfin, la confusion ainsi que la difficulté à s’orienter dans l’espace confirment un début d’Alzheimer.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.