La balanite est une affection qui ne touche que les hommes car il s’agit de l’inflammation de l’extrémité de la verge. Cette affection du gland concerne principalement les hommes et les garçons non circoncis. La balanite n’est pas classée comme étant une IST étant donné qu’elle apparaît en l’absence de relations sexuelles. Mais lorsqu’elle accompagne un herpès ou une syphilis, elle est considérée comme une IST. Si la peau qui recouvre le gland, c’est-à-dire le prépuce, est aussi enflammée, il s’agit alors de balano-posthite.
Comment traiter la balanite ?
Pour soigner une balanite, le médecin va d’abord identifier la cause de l’inflammation. Il va déterminer l’origine de la balanite, peut-être une irritation chimique due à l’utilisation d’un savon ou une irritation causée par un frottement. La balanite peut aussi être provoquée par des parasites, des champignons, des bactéries ou des virus ou causée par des maladies de la peur comme le psoriasis ou l’eczéma. En général, des pommades, des crèmes et des bains viennent à bout d’une balanite. La crème ou la pommade doit être appliquée directement sur le gland ou le prépuce. Puis, cette zone doit être bien nette et si possible plonger la verge dans un récipient d’eau tiède à la camomille.
Des médicaments sont quelquefois nécessaires
Les désinfectants sont souvent suffisants pour soigner une balanite mais si l’inflammation persiste, le médecin peut aussi prescrire des médicaments. Un traitement médicamenteux est parfois nécessaire, sous forme de comprimés. Ce sont des médicaments antifongiques lorsqu’on est en présence de champignons, des antiparasitaires s’il s’agit de parasitose et des antibiotiques si la balanite est due à des bactéries. Si c’est une irritation qui est à l’origine de la balanite ou si celle-ci a une source mécanique, le plus urgent, c’est d’éliminer la cause. Si c’est un savon ou un autre produit irritant, arrêtez de l’utiliser immédiatement. Par contre, si c’est un phimosis, le médecin peut recommander la circoncision.