Comment réagir en cas de diarrhée chez un enfant?

La diarrhée est une maladie courante chez les enfants. Souvent, de courte durée, elle est minimisée par les parents. Pourtant, elle peut avoir des conséquences très graves pouvant mener jusqu’au décès. Il est donc important de savoir la combattre et l’éviter.

Les causes et les symptômes de la diarrhée

symptomes-diarrheeLa diarrhée est marquée par une émission de selle liquide abondante. Elle peut provoquer une réaction de fatigue grave à la victime à cause de la perte d’eau. Plusieurs sont les causes telles que les infections intestinales, l’hypersensibilité alimentaire, l’intolérance médicamenteuse ou une simple poussée dentaire. Elle est très facile à repérer puisqu’elle est marquée par des déjections liquides fréquentes et dans la plupart des cas accompagnées de vomissement et de forte fièvre.

 

Comment traiter et éviter la diarrhée ?

compote-pour-enfantGénéralement, cette maladie bénigne peut être évitée. Il faut juste donner au bébé des aliments sains et équilibrés. Tous les légumes et fruits doivent être lavés, bien cuits et mixés avec un bon appareil. Mieux vaut alors privilégier les bons ustensiles de cuisine-bébé comme le babycook.
En ce qui concerne les traitements, les remèdes classiques comme l’Odiva ou le soluté de réhydratation sont recommandés en attendant l’ordonnance du docteur. Côté alimentation, il faut donner beaucoup d’eau au bébé, de préférence de l’eau déjà bouillie. Il faut surtout éviter le laitage, les jus de fruit et les légumes verts. Privilégiez les compotes, les pommes de terre, la carotte et le riz. Si la situation ne s’améliore pas, ne tardez pas à consulter un médecin.

Categories: Enfants & Nourrissons,Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.