Symptômes et traitements de la sciatique

La sciatique ou la névralgie du nerf sciatique provoque une forte douleur due à la compression des nerfs à leur racine. La douleur s’étend de la fesse au pied en parcourant les jambes. Lorsque les deux nerfs sont tous comprimés, la sciatique peut atteindre les deux côtés du corps.

Mais s’agit-il vraiment d’une sciatique ?

La douleur est le premier symptôme de la sciatique. À la différence d’une simple lombalgie, la sciatique ne se concentre pas uniquement au dos. La douleur se propage derrière les jambes. D’autres symptômes comme des crampes ou des troubles de la force musculaire dans la jambe peuvent apparaître.
sciatiqueComment diagnostiquer la sciatique ? Deux manifestations sont possibles définissant le trajet de la douleur le long du nerf sciatique. Si le siège de la douleur se trouve dans la vertèbre lombaire L5, la douleur parcourt la cuisse, le devant de la jambe et le dos du pied pour s’achever au gros orteil. Si le siège se trouve dans la lombosciatique S1, la douleur se propage de la cuisse vers la face postérieure de la jambe, la plante du pied et enfin le petit orteil. La sciatique est souvent causée par l’hernie discale qui consiste en une altération du disque entre deux vertèbres provoquant la compression des racines du nerf sciatique. D’autres causes comme un tassement vertébral ou un canal lombaire étroit ont également été identifiées.

Comment atténuer la sciatique ?

exercice-pour-soulager-la-sciatiqueSi vous êtes sûr de souffrir d’une sciatique, découvrez comment soulager la sciatique dès maintenant. Si la douleur est vraiment insupportable ou si votre pied est paralysé, il vaut mieux consulter. Le traitement médical consiste en la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, le plus souvent par voie injectable. Le cas échéant, le médecin peut prescrire des décontractants musculaires. Si la douleur persiste plus de 3 mois, on peut avoir recours à la chirurgie. Mais le plus important reste de prévenir la sciatique puisqu’elle reparaît toujours. Il faut alors faire des exercices physiques pour renforcer les muscles du dos, des jambes et des abdominaux. La natation, la marche active, les étirements et les flexions sont très recommandés.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.