La cryothérapie présente beaucoup d’intérêt pour la santé. Actuellement, il est devenu un rite pour les sportifs de haut niveau de s’immerger dans de bains ou dans une chambre extrêmement froide avant ou après leurs activités afin de retrouver de nouvelles forces et de conserver leurs capacités physiques.
La cryothérapie globale
La recherche sportive a permis de découvrir plusieurs techniques de cryothérapie mais elles sont regroupées en deux catégories globale et locale selon les parties du corps traitées. La cryothérapie globale traite tout le corps.
Parmi les différentes méthodes il y a la cryothérapie « sèche » qui est une méthode de Cryothérapie du Corps Entier ou CCE. Elle consiste à entrer dans ce qu’on appelle la chambre cryogénique qui comprend deux à trois pièces consécutives. La première pièce permet au corps de s’adapter au froid, avec une température avoisinant les -60°C. La suivante ou la chambre principale est refroidie par de l’azote liquide et a une température entre -110°C et -150°C. La troisième, s’il y en a, est la chambre la plus froide. La température de la peau peut atteindre 10°C dans cette chambre. En guise de précautions, les extrémités du corps doivent être spécialement protégées et la tête doit être placée hors de la machine.
La cryothérapie « humide » consiste à s’immerger dans un bain d’eau intensément froide d’une température inférieure à 15°C. Cela permet une hypothermie des tissus en profondeur.
La cabine de cryothérapie ou « cryosauna » est aussi une méthode CCE. De l’azote sous forme de gaz est pulvérisé directement en contact du corps. Les mêmes précautions qu’en chambre de cryothérapie s’appliquent.
La cryothérapie locale
Selon les atteintes physiques, on peut traiter une ou plusieurs parties du corps par l’extrême froid.
Les colds packs sont des poches dures thermosensibles qu’on met en contact avec la partie à traiter. Avant de l’appliquer, il convient de l’envelopper dans un linge humide. Cette technique est avantageuse car on peut le faire soit même chez soi après s’être procuré du cold pack.
La veste de cryothérapie et les gants réfrigérés ont les mêmes principes. Le gilet contient des poches avec des packs de glaces et l’intérieur des gants est imbibé de gel froid. Le gant est appliqué sur les parties à traiter et la veste est à porter.