La bouche est un endroit stratégique du corps. Elle permet de respirer, de parler et de communiquer, de manger, mais aussi d’évacuer (cracher). Elle a de nombreuses fonctions et est un organe très complexe dont il faut prendre soin.
Dès le plus jeune âge, on apprend à se brosser les dents avec un dentifrice abrasif contenant du fluor et des essences pour une bonne haleine. Mais des substituts existent, notamment l’argile. Ce produit naturel renferme de nombreuses propriétés bénéfiques méconnues, en général, pour les dents.
Pourquoi éviter le fluor ?
Si le fluor peut renforcer l’émail des dents et les protéger des attaques bactériennes, il présente également des risques. L’excès de fluorure est un danger pour les dents et le corps. La fluorose (une maladie causée par une forte accumulation de fluor) provoque des maux d’estomac, une salivation abondante et des marques sur les dents. Elle réduirait en outre le goût et produirait des problèmes cardiaques au fil du temps. Les troubles peuvent également affecter le système nerveux.
Ce sont là des cas extrêmes qui peuvent toucher chaque individu. Pour éviter ces inconvénients, il vaut mieux donc se tourner vers des solutions moins risquées comme l’argile.
Quels sont les bienfaits de l’argile sur les dents
L’argile possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, régénératrices et astringentes.
Le dentifrice à l’argile peut être un allié précieux pour l’hygiène bucco-dentaire. Il alcalinise le milieu et la salive. Il réduit ainsi la sensibilité des dents, en prenant soin de l’émail et en évitant les caries.
Il restaure la santé des gencives, aidant à les reminéraliser, à les rendre résistantes, fortes et blanches.
Il empêche la prolifération des bactéries provenant de la décomposition des aliments stagnants dans la bouche et de la mauvaise haleine.
Et toutes ces vertus sans aucun ingrédient nocif pour la santé, au contraire, et avec un sentiment de plaisir à se brosser les dents que l’on a oubliées.