Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un sportif professionnel, vous pouvez être victime d’une blessure qui requiert des frais médicaux assez chers. Vous vous demandez alors : comment allez-vous être remboursé et quelle mutuelle devez-vous choisir ? Les réponses dans ce qui suit !
La mutuelle particulière pour un sportif de haut niveau
Vous êtes membre d’une fédération ou d’un club licencié et vous êtes compétiteur au sein de votre discipline. La pratique intensive du sport ne vous met donc pas à l’abri d’une blessure. La licence sportive de votre club ne vous permet de bénéficier que d’une garantie de responsabilité civile. C’est tout ! Cela signifie que la licence prévoit, dans le cadre de la pratique de votre discipline, l’indemnisation des frais causés par vous à un tiers.
Mais si vous avez subi des dommages corporels, l’assurance de votre fédération ne prendra pas en charge vos dépenses santé. C’est pourquoi vous devez souscrire une mutuelle santé qui propose des garanties convenant à votre pratique sportive. Vérifiez si ces garanties correspondent aux risques spécifiques auxquels vous pouvez être sujet. La garantie hospitalisation et la garantie dentaire sont par exemple importantes si vous pratiquez la boxe. Vous pouvez en effet subir des opérations chirurgicales ou poser des facettes.
La mutuelle individuelle pour un sportif professionnel
Vous travaillez dans le domaine sportif et vous êtes rémunéré pour votre pratique et vos performances. Mais un sportif professionnel est aussi celui qui enseigne et pratique une discipline, comme un éducateur sportif, un coach sportif ou un moniteur. Dans les deux cas, vous êtes toujours exposés à d’éventuelles blessures. Pire encore, vous pouvez perdre votre travail en cas d’invalidité ou d’incapacité temporaire et vous devez faire face à vos frais médicaux.
Si vous êtes un sportif indépendant, vous pouvez chercher un prestataire qui vous proposera une garantie de prévoyance.
Si vous travaillez pour une société, vous pouvez bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Vous verserez des cotisations pour votre protection sociale. Ce type de contrat vous permet aussi de bénéficier des avantages fiscaux.