L’augmentation mammaire intéresse les femmes insatisfaites du volume et/ou de la forme de leur poitrine. Si vous aussi, vous faites partie de ces personnes, que devez-vous savoir sur l’augmentation mammaire ? Il est sage de bien vous informer au préalable.
En quoi consiste une augmentation mammaire ?
Bien que très demandée et très pratiquée, une augmentation mammaire n’est jamais un acte anodin. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez, au type de poitrine rêvé etc. Vous devez aussi comprendre pleinement ce qu’est une augmentation mammaire. C’est une intervention chirurgicale visant à corriger une petite ptôse mammaire. L’acte consiste à poser des prothèses mammaires en vue d’accroître le volume de votre poitrine.
L’intervention corrige aussi un relâchement mammaire important et le médecin peut recommander une plastie mammaire. Mais si vous ne souhaitez qu’une légère augmentation, un lipomodelage suffit généralement. Avant toute chose, une première consultation permet au médecin d’examiner votre poitrine, la forme, la taille et le positionnement de vos seins. Il constatera l’épaisseur et la tonicité de votre peau. Il vous posera également des questions sur vos éventuels antécédents médicaux et chirurgicaux.
Avant et après l’intervention, les gestes essentiels
Si vous fumez, il est impératif d’arrêter au moins 1 mois avant l’intervention et ne reprendre que 15 jours minimum après l’opération. Autrement, vous risquez un problème de cicatrisation ou de nécrose cutanée. Pour éviter le risque de saignement, arrêtez les anti-inflammatoires et les anticoagulants 10 jours avant l’intervention. Afin de limiter le risque d’embolie, stoppez aussi les pilules contraceptives 1 mois avant et 1 mois après.
Pensez à bien vous reposer avant, soyez en bonne forme générale, aussi bien mentalement que physiquement. Si vraiment vous ne vous sentez pas bien, il est toujours possible de reporter l’intervention, ce n’est pas une urgence vitale. Une fois que la date est fixée, hydratez votre peau mammaire grâce à une crème que vous conseillera votre médecin. La veille de l’intervention et le matin de celle-ci, prenez une bonne douche, vous risquez moins d’attraper une maladie nosocomiale.
Augmentation mammaire, quels implants choisir ?
Avant l’intervention, le médecin vous en expliquera le déroulé, les examens à faire et les possibles complications. Il vous dira aussi quels sont les différents types d’implants dont la plupart sont faits d’une enveloppe de silicone et d’un rembourrage. Il vous conseillera pour le choix car différents facteurs sont à prendre en compte. Voici les implants mammaires disponibles : les prothèses rondes pour les femmes qui ont une poitrine très plate. Elles sont aussi indiquées pour celles en reconstruction.
Puis il y a les implants remplis de gel de silicone plus ou moins dur. Par rapport aux modèles remplis de sérum physiologique, ils donnent un rendu plus naturel, ce qui en fait les implants phares. Par contre, si jamais l’implant au sérum physiologique venait à se rompre, vous ne risquez rien, c’est très inoffensif.
Pour l’enveloppe en silicone, vous avez le choix entre une texture lisse, texturée, micro-texturée ou macro-texturée. Entre parenthèses, une augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale, vous aurez une consultation avec l’anesthésiste 48 h avant. Comptez 2 jours d’hospitalisation environ au total et préparez-vous à avoir mal après.