Le relâchement cutané dû au vieillissement peut être corrigé par de la chirurgie esthétique. Le lifting cervico-facial est utilisé dans ce but. Si l’opération vous intéresse, c’est le moment d’en savoir un peu plus.
En quoi consiste le LCF ?
On intervient sur plusieurs zones du visage pendant un lifting cervico-facial. Le principe de base est de retendre la peau et les muscles du visage et du cou afin de rajeunir les traits. Après la chirurgie, on retrouve l’ovale du visage et une peau moins ridée. Par ailleurs, le but du lifting n’est pas de changer de visage, mais de procéder à un rajeunissement.
Quel est l’âge recommandé pour un lifting ?
Le vieillissement de la peau au niveau du visage n’est pas pareil pour tout le monde. Pour certains, le relâchement cutané se produit dès 40 ans, pour d’autres, un peu plus tard. Même s’il n’y a pas d’âge légal pour pratiquer cette chirurgie, 40 ans est néanmoins l’âge minimum recommandé. L’âge maximum étant de 80 ans, du moment que la santé de la personne le permet.
Quelle est la procédure à suivre ?
Si vous êtes intéressé par un lifting cervico-facial, vous devez commencer par des consultations préopératoires. Ici, vous accèderez au cabinet d’un chirurgien qui vous donnera les informations à connaître. La première consultation consiste à voir avec un chirurgien esthétique la possibilité de faire l’intervention. Elle permet de discuter avec votre chirurgien de vos attentes et des raisons qui vous poussent à demander cette opération. De son côté, le chirurgien fait le point sur vos antécédents. La deuxième consultation se déroule avec l’anesthésiste et doit se faire quelques jours avant l’opération.
Déroulement de l’opération et cicatrisation
Cette intervention chirurgicale dure entre 1h 30 à 3h. Cela dépend de l’état du visage de la personne et de l’importance des modifications à apporter. Elle est effectuée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une journée au plus. Par la suite, il est recommandé de se reposer pendant les 10 jours suivants l’opération. La visibilité des cicatrices s’efface entre 4 à 8 semaines après l’opération. Si vous voulez garder votre opération secrète, il vaut mieux respecter ce délai avant de vous montrer en public.