Les différentes solutions pour traiter la calvitie

 

Coiffeurs et esthéticiens, tous les prestataires dans le domaine de la beauté ont tous dû faire face à des clients victimes de calvitie au moins une fois. Complexes à prévenir et parfois difficiles à traiter, les intervenants semblent souvent perdus face au type de traitement à conseiller aux patients à toison dégarnie. Heureusement, grâce à l’avancée de la technologie et aux diverses recherches réalisées, il existe actuellement des solutions pertinentes qui permettent de venir à bout des effets de la chute de cheveux. On vous en dit plus !

Préconisez la tricopigmentation

La tricopigmentation est une nouvelle technique qui consiste à injecter des pigments colorés de couleurs sombres au niveau du derme du crâne des patients. Rappelant une bonne densité, cette méthode de micropigmentation permet de camoufler les zones dégarnies. Réalisé avec soins, chaque dépôt de pigments sombres permet d’avoir un résultat parfaitement assimilé aux racines des vrais cheveux. En outre, la tricopigmentation est une évolution technologique de la micropigmentation esthétique qui permet d’inoculer dans la couche superficielle du derme un pigment spécifique capable de modifier l’apparence en recréant l’effet d’un cuir chevelu plus épais. Réversibles et non allergènes, les pigments spécifiques utilisés peuvent être absorbés par l’organisme, ce qui ne présente donc aucun effet secondaire. Réalisée en se basant sur la constitution initiale de la chevelure du patient, la tricopigmentation offre un résultat totalement naturel.

Pour être en mesure de proposer cette prestation et pouvoir répondre à leurs besoins de remédier aux conséquences beauté de la calvitie, les intervenants doivent s’initier à la formation en tricorigen. En effet, la compétence et l’expérience du technicien, la formation suivie et l’équipement utilisé jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une telle intervention.  

Par ailleurs, comme le résultat reste résorbable, le praticien évaluera, avec le client, le nombre de séances pour l’entretien annuel (les retouches sont généralement effectuées une ou deux fois par an) afin de toujours garantir le meilleur résultat. La durée du traitement et le nombre de séances dépendent donc des caractéristiques du patient et des zones à traiter.

Les autres solutions efficaces

La perte permanente de cheveux peut également être traitée par des procédures de remplacement des cheveux, comme les méthodes de transplantation de cheveux (telles que la micro greffe, la greffe en fente, la greffe en poinçon), et par la réduction du cuir chevelu. Le type de perte de cheveux ainsi que les circonstances et les souhaits du patient déterminent les procédures de remplacement des cheveux les plus appropriées. Toutefois contrairement tricopigmentation qui peut être effectué par tous, la transplantation est déconseillée pour :

          Les femmes présentant une perte de cheveux diffuse ou étendue.

          Les personnes qui n’ont pas suffisamment de sites « donneurs » (parties de la tête portant des cheveux sur lesquelles on prélève de la peau portant des cheveux).

          Les personnes qui présentent des cicatrices chéloïdes pouvant résulter d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale, de brûlures ou de radiations.

Les traitements médicamenteux

Bien moins conseillé, il est possible de prévoir la perte excessive de cheveux avec des traitements médicamenteux. À cet effet, la Rogaine (minoxidil topique) et le Propecia (finastéride) sont les seuls médicaments approuvés par la FDA pour traiter la calvitie commune (perte de cheveux résultant de causes héréditaires).

La Rogaine est une solution topique que l’on applique en la frottant directement sur le cuir chevelu à l’endroit où l’on souhaite faire pousser les cheveux. Seuls 10 à 14 % des personnes qui essaient cette lotion voient leurs cheveux pousser. Cependant, la lotion Rogaine peut aider à ralentir la chute des cheveux. Le Propecia est quant à lui la première pilule qui peut traiter la perte de cheveux chez l’homme. Comme tous les produits délivrés sur ordonnance, il doit être administré sous la surveillance d’un médecin. Bien qu’il soit efficace, si le traitement est interrompu, les résultats peuvent ne pas être maintenus.

Categories: Guides & Conseils,Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.