Vous venez d’apprendre le départ de votre proche. Après le choc, vous allez devoir annoncer le décès à vos êtres chers, à vos connaissances, etc. Cela peut exacerber la douleur que vous ressentez. C’est une étape difficile, certes, mais les professionnels sont là pour vous accompagner dans sa réalisation. Tout est désormais fait afin de vous faciliter le plus les démarches et vous permettre de faire tranquillement votre deuil. Tel est le cas notamment lors de la création des faire-parts de décès.
Ce que vous devez préciser dans un faire-part de décès ?
Pour annoncer le décès de vos proches, vous ne devez pas vous contenter d’un appel téléphonique ou d’un SMS bâclé. C’est valable pour ceux qui vous sont réellement proches et qui sont directement touchés par le deuil. Mais pour votre entourage, les autorités, les entreprises et les amis, vous allez devoir travailler un faire-part officiel de décès.
Ces derniers temps, vous aviez eu l’habitude d’en voir. Vous savez donc à peu près ce qu’il faut mettre absolument dans ce genre d’annonce. En premier lieu, vous devez vous présenter. Vous qui annoncez le décès, vous êtes un conjoint ? Ses enfants ? Ses petits-enfants ? Des membres de la famille ? Tout dépend de qui survit au défunt. Puis, vous allez devoir le présenter : nom, prénom, âge, place dans la société, ville, etc. Ensuite, vous devez préciser la date à laquelle la personne s’est éteinte.
Bien plus qu’une simple annonce, le faire-part de décès est aussi une manière d’informer les proches d’une possible cérémonie d’adieu en l’honneur du défunt. Vous allez préciser le lieu et l’heure ainsi que la date où cela se tiendra ainsi que le déroulement de la cérémonie d’obsèques.
Pour que ce soit moins lourd, vous pouvez personnaliser votre annonce par des bordures de fleurs ou encore des citations, voire avec la photo du défunt. En tous les cas, ce faire-part devra être publié, imprimé et distribué pour avertir tout le monde officiellement et pour rendre hommage au défunt.
Un faire-part de décès en ligne : ça peut avoir ses avantages
Désormais, un site sur le triste sujet du décès vous propose de créer le faire-part de décès de vos proches en quelques clics. Cela peut tout de même avoir son lot d’avantages. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour faire vos annonces. Il suffit de remplir un formulaire en ligne. Au moins, vous serez sûr d’avoir présenté toutes les informations nécessaires à l’annonce du décès en question.
Par ailleurs, il n’y a pas plus rapide qu’internet pour prévenir tout le monde. Et pourtant, malgré tout, cette annonce reste officielle, conventionnelle et dans les règles. L’objectif étant simplement de vous permettre d’expédier cette étape difficile du deuil et de vous aider à avancer.
À savoir que le faire de décès en ligne peut tout de même être publié dans les journaux ou encore être imprimé en lot. Les prestataires en ligne vous proposeront un devis à la hauteur des services que vous demandez.