Le système immunitaire défend notre organisme de toutes agressions extérieures notamment des infections virales et bactériennes. Un système immunitaire affaibli est synonyme de maladie surtout pendant la période automnale et hivernale où il y a une forte circulation des virus. Voici quelques conseils pour renforcer la défense immunitaire.
Consommer des probiotiques
70% du système immunitaire se trouve dans l’intestin. Il faut ainsi prendre soin de la flore intestinale ou microbiote pour avoir une bonne défense immunitaire.
La flore intestinale est peuplée de bonnes bactéries qui servent de barrières contre les bactéries pathogènes. Ces bonnes bactéries sont renforcées par des microorganismes nommés « les probiotiques ». La consommation d’aliments riches en probiotiques contribue ainsi au rééquilibrage et renforcement du microbiote. Ces probiotiques se trouvent dans les produits lactofermentés tels que les yaourts, les fromages fermentés, le cornichon, le kéfir, etc.
On peut également prendre des probiotiques en compléments alimentaires.
Faire le plein de vitamines
Les vitamines sont essentielles pour booster le système immunitaire. En effet, elles contribuent à la production des cellules immunitaires comme les lymphocytes T et B. Comme le corps humain n’est pas capable de fabriquer des vitamines, il faut lui en fournir tous les jours.
Les vitamines qui jouent un rôle dans le système immunitaire sont notamment la vitamine C et la vitamine D. Le meilleur moyen de s’en fournir est de consommer des légumes et des fruits crus (vitamine C) et des poissons gras (vitamine D). Pour mieux fixer la vitamine D, il faut s’exposer au soleil une quinzaine de minutes par jour.
Miser sur le magnésium.
Le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire. Le magnésium est l’antifatigue par excellence. En plus, il stimule la production de globules blancs.
Les aliments riches en magnésium sont les fruits de mer, les fruits et légumes secs, les oléagineux, les épices, les riz et pains complets…