Une assurance mutuelle, ou complémentaire santé consiste au participant ou à l’assuré à se faire rembourser partiellement ou en totalité des dépenses en traitements médicaux. De quelle façon cela pourrait-il être possible ? D’une part, il s’agit du remboursement du complément de soins pris en charge par une assurance-maladie ; et d’autre part, du remboursement de dépenses médicales non couvertes par une assurance santé.
Concernant les dépenses médicales prises en charge par une assurance
Premièrement, une assurance mutuelle santé devrait rembourser à l’assuré le ticket modérateur qui est le surplus de dépenses médicales. Ce sont des dépenses médicales qui ne sont pas prises en charge par la compagnie d’assurance ou par la sécurité sociale. Par exemple, le contrat d’assurance liste seulement les services qu’ils acceptent de payer. Ce qui fait qu’une partie n’est pas prise en charge par une mutuelle santé. Il existe alors de nombreuses catégories de remboursement selon le type de soins. Les dépenses médicales que la compagnie d’assurance maladie ne prend pas en charge sont alors remboursées par la compagnie d’assurance mutuelle santé. Visiter le site de santors pour connaître les différents taux de remboursement.
Concernant les dépenses médicales non prises en charge par une assurance maladie
Deuxièmement, une assurance santé rembourse à l’assuré les dépenses médicales qui ne figurent pas sur la liste du contrat de l’assurance maladie ou de la sécurité sociale. Elles concernent les dépenses encourues d’hospitalisation, les frais du chiropraticien ou de l’ostéopathe, les frais dentaires engendrés par une parodontologie ou par implants.
Par l’un ou l’autre, les assurés sont gagnants du fait qu’une assurance complémentaire santé leur permet de recevoir davantage de ce que l’assurance maladie seule leur rembourse auparavant. Les assurés peuvent donc choisir de souscrire à une mutuelle complémentaire santé par groupe ou individuellement.
Souscrire par groupe à la mutuelle santé
Vous pouvez le demander au responsable de votre société. Pour cela, votre employeur vous suggère des régimes d’assurance complétant la couverture médicale sur le contrat d’assurance en cours souscrit par l’entreprise. L’assurance mutuelle santé groupée vous offre des services plus larges et favorables que l’assurance maladie principale. Ainsi, tous les salariés de la société, donc, du groupe jouissent d’une couverture de bon standing à prix réduit. Il se calcule alors en se basant sur l’âge moyen de l’ensemble du personnel de la société.
Souscrire individuellement à la mutuelle santé
Par contre, si vous exercez une profession libérale, ce qui signifie que vous gagnez votre vie en tant que commerçants, artisans ou retraités, vous ne faites donc pas partie d’un groupe dans une société. Il vous est possible de vous souscrire individuellement sur le marché privé. Les versements seront alors légèrement supérieurs du fait que le tarif se calcule en se basant sur votre âge et vos ayants-droits. Toutefois, vous allez bénéficier des mêmes couvertures et avantages que les membres du groupe. Ne vous alarmez pas, car des personnes à faible revenu peuvent avoir recours aux organismes d’aides tel que l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) pour obtenir de l’aide.