Les régimes restrictifs ont peut-être fait leur preuve, mais nombreux sont ceux qui se plaignent de l’effet yo-yo. Seul le rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids durablement, même si la « méthode » est décriée comme trop lente par beaucoup. Pour booster l’efficacité d’une alimentation saine sur la perte de poids, il faut alors faire du sport. La dépense énergétique est le meilleur moyen pour déloger rapidement les calories en réserve dans le corps.
Rééquilibrer son alimentation : comment faire ?
Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un « régime ». Il s’agit d’un mode de vie qui s’inscrit sur le long terme, voire à vie. Il faut instaurer de nouvelles habitudes alimentaires au quotidien et apprendre les bases d’une nourriture saine sans se priver. Le rééquilibrage alimentaire est donc plus axé sur le « mieux manger ». Il est cependant conseillé d’y aller en douceur pour ne pas trop brusquer le corps surtout chez les personnes qui ont pris de mauvaises habitudes alimentaires depuis plusieurs années.
Le rééquilibrage alimentaire exclut tous les aliments transformés, autrement dit les produits industriels surtout trouvés dans les supermarchés. Il faut donc bien scruter les ingrédients sur l’étiquette pour jauger la quantité de sel et de « mauvaises graisses » contenus dans les aliments. Mais en général, tous les aliments emballés ou précuits sont transformés, car ils ont besoin d’agents conservateurs pour durer.
Ils sont également enrichis en acides gras artificiels pour conserver leur texture et leur goût. Il faut donc faire la cuisine et acheter soi-même ses ingrédients pour faire la part belle aux fruits et aux légumes, aux protéines et aux produits laitiers ainsi qu’aux glucides complexes comme l’avoine, le pain complet ou le riz.
Par contre, tous les corps n’ayant pas les mêmes besoins, il est très important d’évaluer ses apports nutritionnels. Il est donc recommandé de se rapprocher d’un nutritionniste pour que la perte de poids soit efficace et surtout que l’alimentation se passe sans frustration. Ce professionnel de la diététique peut aussi conseiller une cure de gélules minceur chez la Pharmacie pas cher à Paris qui ne se substitue pas à une alimentation saine cependant.
Bien manger, mais pas que !
Il faut faire en sorte que le corps puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans les calories stockées. Il faut alors faire des activités physiques régulièrement. Il n’est pas ici question de faire du sport intense si vous n’en faites pas, mais de bouger pour se dépenser sainement. La marche peut suffire, mais il faut le faire le plus régulièrement possible et à une vitesse soutenue, pas trop lentement. Les spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche sportive reste la meilleure solution pour perdre les calories superflues. Après vous être échauffé, marchez 30 à 45 minutes, voire 1 heure. Ce sera également l’occasion pour vous de développer vos muscles. La marche sportive n’est en effet pas uniquement centrée sur le développement des muscles du bas du corps, mais bien d’autres groupes musculaires comme les abdominaux, les fessiers, les bras et même le cœur. Votre posture globale s’en retrouve améliorée.