Le monde dans lequel nous vivons est particulièrement anxiogène. L’anxiété peut s’installer du jour au lendemain sans que vous n’ayez le temps d’en prendre conscience. Au bout d’un certain temps, le stress chronique mine votre existence. L’hyperventilation vous accable dès la moindre situation inhabituelle. Pour gérer la panique et la crise d’angoisse, vous devez apprendre les techniques de respiration.
La respiration pour une bonne gestion du stress
L’hyperventilation est un ensemble de symptômes par lequel le corps exprime son désarroi. Votre cœur bat la chamade. Vous ressentez la panique s’emparer de vous, et ce de la tête au pied. Puis, vous vous sentez mal comme si votre organisme va s’arrêter net de fonctionner. Dans ce genre de situation, le cerveau s’emballe et s’oxygène mal. Pour vous reprendre en main, respirez plus lentement, mais très profondément. Sachez qu’il ne faut pas bomber le torse pour inspirer. Pour remplir d’air vos poumons, prenez une bonne inhalation qui part du diaphragme. Une profonde respiration ventrale vous aidera à apporter autant d’oxygène que votre cerveau en a besoin. A noter que la crise d’angoisse peut surprendre en pleine nuit. Pour gérer l’angoisse du soir, vous pouvez vous coucher sur le côté ou vous asseoir pour faire une séance de respiration profonde.
Diverses solutions face à la crise d’hyperventilation ou d’angoisse
Afin d’apporter une solution pragmatique à votre malaise, il serait préférable de lui donner un nom. Les spécialistes estiment qu’il existe au moins 6 types de troubles liés au stress. L’anxiété généralisée est assez courante. La personne n’est jamais tranquille. Il y a aussi les troubles de panique qui surviennent face à une situation que la personne redoute. Les troubles d’anxiété sociale sont également très répandus. Ils concernent les personnes excessivement timides et ceux qui souffrent de soucis tels que le bégaiement. Les phobies sont également des manifestations d’un problème d’angoisse. Ces peurs sont souvent inexpliquées, voire étranges. Pour certaines personnes, les troubles obsessionnels compulsifs sont dus au stress. Les chocs émotionnels intenses engendrent des états de stress post-traumatiques. Sachez que chacune de ces catégories a son propre traitement. Souvent, la personne n’en guérit pas complètement. Il faut en effet du temps pour apprendre à gérer ces troubles.
Ce qu’il faut faire face à un trouble dû à l’anxiété
Les personnes victimes de stress doivent clairement identifier les situations qui leur font peur. Selon les spécialistes, l’angoisse est un ressenti qui peut s’apprivoiser. Vous devriez commencer par isoler les symptômes. Les difficultés dont vous souffrez sont souvent évocatrices. Une personne qui a du mal à parler en public peut être excessivement timide au point d’angoisser. L’essentiel est d’identifier clairement les situations qui vous déstabilisent. Par la suite, vous pourrez vous entraîner à maîtriser vos angoisses. Ce serait encore mieux si vous pouvez anticiper les facteurs anxiogènes pour ensuite les contourner. Dans certains cas, il faut faire face à la réalité et apporter des solutions pragmatiques. Pour une personne qui a tendance à se ronger les ongles avant les examens, le port de gants est salutaire.