Les points de vue médicaux et scientifiques face à la lithothérapie

Autrefois, les pierres servaient uniquement pour orner les tombes, ou en tant que joyaux des armements. Puis, certaines d’entre elles ont été considérées comme porte-bonheur pour certaines ethnies. L’utilisation des pierres et minéraux dans la procédure médicale fait accroître le débat sur leurs efficacités, entre les approches des lithothérapeutes et des scientifiques.

Comment s’identifient les lithothérapeutes ?

Les lithothérapeutes sont ceux qui soignent avec les pierres (cristaux et minéraux). Ils croient dur comme fer que les pierres apportent des soins et des bienfaits pour le corps humain grâce à ses qualités vibratoires et ses résonances.
Pour eux, les pierres peuvent soigner des maladies. C’est le cas de l’agate qui est approprié pour la vue, ou l’ambre qui agit sur les douleurs articulaires. Les lithothérapeutes soutiennent aussi l’idée que certaines pierres ont la capacité d’apaiser l’esprit. C’est le cas de l’œil du tigre, utilisé pour réduire le stress. Quant à l’amazonite, elle aide à chasser les pensées négatives.

Les rapports médicaux face à la lithothérapie

La lithothérapie est une pratique médicinale traditionnelle originaire d’Asie. Comme toute pratique ancestrale, son usage reste non conventionnel. L’usage médical des pierres se fait de différentes manières :
• Par massage : le massage du corps en transférant les fréquences vibratoires des pierres vers le corps ;
• Par accessoires de bijoux : il suffit juste de porter les pierres comme accessoires de beauté, par exemple en bracelet ou en collier.
• Par voie orale : les cristaux émettent des huiles, exploitées comme un élixir à déguster.

Les rapports scientifiques face à la lithothérapie

Les scientifiques ne reconnaissent pas que l’énergie émise par les pierres précieuses et semi-précieuses peut impacter le bien-être de l’être humain. En revanche, ils croient à l’existence de la radioactivité susceptible de présenter un danger pour la santé.
Les scientifiques proclament l’effet placébo issu des tests en double aveugle : c’est l’usage des pierres comme médicament sans principes actifs. Cette pratique impacte le psychisme de certains patients, selon quelques avis scientifiques.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.