Douleur du genou : quel spécialiste consulter ?

En tant que patient, il est parfois difficile de savoir quel médecin consulter pour un problème de genou (arthrose, douleurs ligamentaires, etc.). Le médecin généraliste est logiquement l’interlocuteur de premier recours. Il est néanmoins important de savoir qu’il existe des médecins spécialistes que vous pouvez consulter pour traiter votre genou. En voici quelques-uns.

Un chirurgien orthopédiste

Dans le vaste domaine de la chirurgie, on distingue le chirurgien orthopédiste, spécialiste de l’opération des membres et qui fabrique des prothèses et des orthèses. C’est un médecin spécialisé dans la chirurgie préventive et curative de l’appareil locomoteur, à savoir les articulations, les os, le cartilage ainsi que les ligaments et les muscles. Vous pouvez ainsi consulter un chirurgien orthopédique pour le traitement des douleurs ou des troubles fonctionnels touchant le genou. En effet, un chirurgien du genou peut faire un diagnostic, des traitements et diverses interventions chirurgicales : incisions de petites tailles, chirurgie cartilagineuse du genou, luxation de la rotule, chirurgie de ligament croisé antérieur, etc. Le chirurgien orthopédiste est en mesure de vous expliquer les outils indispensables pour traiter votre problème de genou (prothèses, orthèses, etc.). Vous pourrez lui demander des conseils pratiques sur les exercices à faire (ce que vous pouvez faire, ce qu’il faut arrêter, etc.).

Un rhumatologue

Un rhumatologue est un médecin spécialiste qui se charge du diagnostic, du suivi et du traitement des douleurs et des dysfonctionnements au niveau de l’appareil locomoteur : les os, la colonne vertébrale et les articulations. De ce fait, le traitement des douleurs de genou fait partie des spécialités d’un rhumatologue. En effet, ce spécialiste peut intervenir dans le traitement de nombreuses maladies :

Arthrose du genou,
– Arthrite septique ou métabolique comme la chondrocalcinose ou la goutte.
– Ostéoporose,
– Rhumatisme et arthrite (douleur, gonflement ou raideur des articulations),
– Maladies auto-immunes (lupus, sclérodermie systémique, vascularites, etc.).

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.