Décrypter et vivre avec l’intolérance au lactose

Une recherche affirme que dans 10 % des foyers, une personne est affectée par l’intolérance au lactose. Pourtant, à cause de l’infime part d’information divulguée sur le sujet, peu de personnes savent qu’est réellement cette maladie. Voici les informations à savoir pour mieux comprendre cette maladie.

Les causes de l’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est causée par la malabsorption du sucre de lait, dixie lactose. En effet, la digestion du lactose requiert l’enzyme lactase. Ainsi, les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas cette enzyme, d’où la difficulté de la digestion. Les réactions causées par cette maladie varient d’un individu à un autre. Des symptômes comme : la diarrhée, les ballonnements, des crampes abdominales et des flatulences peuvent survenir. Cependant, l’intolérance au lactose est à ne pas confondre avec l’allergie aux produits laitiers. Les symptômes se manifestent différemment, par exemple par des gonflements.

Les produits laitiers ne sont pas à proscrire

Contrairement à la croyance populaire, les produits laitiers ne sont pas complètement à éviter pour les personnes intolérantes au lactose. En effet, une étude montre que les personnes atteintes de ce trouble de digestion peuvent consommer, jusqu’à douze grammes de lactose par collation, sans présenter de symptômes. De plus, lors de la grossesse, cette capacité augmente légèrement. Ce qui permettra aux intolérants au lactose d’augmenter légèrement la dose, ce en connaissance des risques, bien évidemment.

Compensez le lactose avec d’autres nutriments

Il est vrai que les produits contenant du lactose apportent beaucoup de nutriments tels que le calcium, la vitamine D, le magnésium ou encore du potassium. Ainsi il est nécessaire de chercher ces nutriments dans d’autres aliments. Pour la vitamine D, troquer le lait avec du jus d’orange est une bonne alternative. Sinon, il existe également des produits laitiers sans lactose sur le marché. Normalement, cela est inscrit sur emballage, dans le cas contraire il faudra revoir la liste des ingrédients du produit.

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.