Comment résister aux maladies hivernales ?

L’hiver arrive ! Toutes sortes de maladies vont nous faire passer des moments désagréables pendant cette mauvaise saison. Dans la plupart des cas, un simple repos suffira pour se rétablir. Cependant, d’autres solutions semblent efficaces pour aider l’organisme à bien se défendre. Ceci étant, il faut armer le corps pour échapper aux différentes maladies hivernales. Voici les détails.

Consommer des produits de la ruche

Les produits de la ruche sont très réputés pour renforcer le système immunitaire. Ce sont le miel, la gelée royale ainsi que la propolis. Si vous avez attrapé le rhume, utilisez du miel pour remplacer le sucre dans les tisanes. La gelée royale peut servir en cure préventive. Puis, la propolis est employée pour le traitement des maux de gorge et des rhumes. En effet, cette résine d’origine végétale est fabriquée par des abeilles pour isoler un intrus de sortir de la ruche. Disponible en pharmacie ou chez les apiculteurs, c’est un antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique et surtout antibiotique.

Faire des cures des probiotiques et de la vitamine C

Les probiotiques sont un ensemble de micro-organismes, importants pour renforcer le système immunitaire. Ils aident à booster la flore intestinale. Cette dernière empêche les bactéries pathogènes à se développer. Durant la période hivernale, il est fortement recommandé de consommer des produits riches en vitamine C. Cela va renforcer l’organisme afin de lutter contre différentes sortes d’infections. Au début de l’hiver, prenez 2 oranges par jour et ajoutez du persil, de brocolis ainsi que du poivron à la liste de vos ingrédients. Préférez les apports naturels des fruits et légumes que les compléments artificiels. Privilégiez également l’extrait de pamplemousse. C’est un antibiotique naturel.

Opter pour les plantes et les huiles essentielles

Le thym peut aider en cas d’affection respiratoire. Le thymol contenu dans cette plante tue les bactéries. Cette huile essentielle peut en effet guérir la toux et d’autres maladies respiratoires. Il est aussi envisageable d’utiliser le thym en infusion à la place du café ou thé en ajoutant du miel. En outre, la lavande a des propriétés antiseptiques. Toujours avec du miel, il est recommandé en tisane pour soigner la bronchite ou la toux. Pour booster les défenses immunitaires, pensez à utiliser l’Échinacée. Aussi appelée Rudbeckia, cette plante médicinale empêche l’organisme d’être contaminé lors des situations très risquées. Enfin, le niaouli et l’eucalyptus peuvent aider à déboucher le nez facilement.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.