Comment gérer l’hypertension artérielle ?

L’hypertension désigne l’élévation brusque de la tension artérielle d’une personne. Il s’agit d’un trouble grave, car l’hypertension peut causer un AVC pouvant entraîner la mort. Aujourd’hui, des millions de personnes sont touchées par ce problème dans le monde. Alors, comment gérer l’hypertension ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour l’éviter ? Voici de nombreux conseils pour vous aider à gérer votre hypertension artérielle et à mieux vivre avec.

Réguler son alimentation

Il est tout à fait possible d’éviter l’hypertension artérielle en régulant son alimentation. Pour cela, il faut notamment réduire la consommation de viandes rouges, de nourriture riche en graisse animale et en sucre. Il faut favoriser les aliments sains tels que les fruits, les viandes blanches, les légumes, les poissons, les noix et les céréales complètes. Il faut également limiter la consommation de sel au quotidien, car ce condiment accentue l’hypertension. Donc, il ne faut pas rajouter du sel dans tout ce que vous mangez et il faut éviter les aliments riches en sel comme les conserves, les fromages, la moutarde, les gâteaux secs, etc. En revanche, vous pouvez augmenter la consommation des aliments riches en potassium, puisque ce minéral optimise les contractions musculaires, comme le muscle cardiaque. À savoir qu’on trouve beaucoup de potassium dans les bananes, les asperges, les brocolis, les légumineuses, les épinards…

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Pour éviter l’hypertension artérielle, vous devez adopter de bonnes habitudes au quotidien. Vous devez notamment faire des exercices physiques régulièrement, au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez par exemple marche, nager, faire du vélo, faire du jogging… Le sport permet d’assouplir les muscles et les vaisseaux sanguins, ce qui permet de diminuer grandement la tension artérielle. En parallèle, il faut modérer la consommation de certaines boissons comme le café, le thé et l’alcool : ils peuvent stimuler les activités cérébrales et donc provoquer une hypertension artérielle. Il faut également abandonner le tabac qui provoque souvent la contraction des vaisseaux sanguins, puis l’augmentation de la pression et de la tension artérielle. Pour éviter l’hypertension artérielle, vous devez aussi avoir un bon sommeil au quotidien. Vous devez donc éviter de dormir tard la nuit. Le corps et l’esprit ont besoin de repos. Notons qu’une personne adulte normale a besoin d’au moins 7 à 8 heures de sommeil par jour.

 

Contrôler son poids

Si vous voulez éviter l’hypertension artérielle, vous devez contrôler votre poids, car chaque kilo en plus augmente les risques de tension artérielle élevée. Ainsi, vous devez manger de manière plus saine ou suivre un régime si vous êtes déjà en surpoids ou obèse. Deux à trois kilos de moins peuvent faire une grande différence.

 

Éviter le stress

Le stress est l’un des principaux facteurs provoquant l’hypertension artérielle. Pour réduire votre stress, essayez de toujours voir la vie du bon côté même s’il y a parfois des problèmes. Évitez aussi de vous fatiguer et prenez le temps de vivre, de vous faire plaisir et de vous détendre. Essayez d’être toujours optimiste, positif et souriant et vous verrez que vous serez moins stressé. Le sport aide également à éliminer le stress alors, n’oubliez pas d’en faire régulièrement.

 

Utiliser un tensiomètre

Prendre chaque jour votre tension artérielle vous permet de mieux contrôler votre tension et de voir si vous avez besoin de consulter un médecin ou non. Pour que vous puissiez faire vous-même cette prise à la maison, achetez un tensiomètre. Il existe aujourd’hui des tensiomètres pratiques et faciles à utiliser. Si vous avez du mal à choisir le tensiomètre qu’il vous faut, rendez-vous sur ce site. Il met en avant les caractéristiques des tensiomètres et vous donne son avis sur chaque appareil. Ses informations vous aideront à mieux choisir votre appareil.

 

Pourquoi utiliser un tensiomètre ?

En achetant votre propre tensiomètre, vous n’avez plus besoin d’aller chez votre médecin ou en pharmacie pour vérifier si votre tension artérielle est normale ou pas. Vous pouvez effectuer vos contrôles de tension vous-même, chez vous. Certains modèles de tensiomètres sont même capables d’enregistrer vos données sur plusieurs jours, ce qui vous permet de suivre l’évolution de votre état de santé facilement et de fournir les données à votre médecin. Pour éviter de fausser les résultats lorsque vous prenez vous-même votre tension artérielle, vous devez, avant d’utiliser l’appareil, prendre une pause de 5 minutes en étant assis sur une chaise. Vous devez ensuite mettre l’appareil sur votre bras gauche, sur le poignet ou 2 cm au-dessus du coude, selon le modèle. Enfin, l’idéal est de faire la prise de la tension artérielle le matin, avant le petit déjeuner, ou le soir avant de dormir.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.