Comment se soigner quand on a mal au dos ?

Le mal de dos est un problème que l’on ne souhaite pas aux gens. Etant une partie très importante du corps pour exécuter des mouvements fluides, le dos n’est pas à négliger en cas de douleurs. Après un faux mouvement il est même possible que n’arrivons pas à effectuer de mouvements simples.
Heureusement, il existe des solutions pour les douleurs lombaires. Et le point positif dans tout cela c’est que les douleurs lombaires régressent plus rapidement. Voici donc quelques solutions pour le mal de dos.

Faire appel à un ostéopathe

Le plus pratique quand on a mal au dos est de contacter un ostéopathe en urgence si la douleur est intense. Ce professionnel qualifié peut intervenir rapidement pour soulager les maux de dos. L’avantage quand on fait appel à un professionnel c’est qu’il y aura une consultation approfondie.

L’ostéopathe va déterminer l’origine des douleurs. Il va de ce fait poser des questions qui pourront lui donner des informations sur la nature des douleurs et d’où elles viennent exactement. Il va ensuite analyser le corps en le touchant mais aussi en définissant ou sont les zones critiques.

Il va alors vous demander de faire des mouvements tout en vous observant aussi durant des phases statiques. En ayant défini les zones douloureuses, l’ostéopathe va enfin les soulager en n’utilisant exclusivement que des techniques manuelles. Une séance durera au maximum une heure. L’ostéopathe peut souscrire des médicaments selon le cas de la personne ou la conseiller de consulter un autre médecin s’il détecte d’autres problèmes.

Eviter de se mettre au repos

En attendant l’intervention d’un professionnel, quelques conseils sont aussi utiles pour vous soulager. Dans le cas d’un mal de dos, il ne faut surtout pas se mettre au repos. Ce conseil n’est pas cependant à appliquer si la douleur est trop vive.

Le repos complet accroitra l’ankylose c’est pour ça qu’il faut l’éviter. Il est donc recommandé de continuer les activités quotidiennes légères en évitant les postures et mouvements qui feront renaitre les douleurs. Rester en mouvement est de ce fait le meilleur moyen de lutter contre la lombalgie. De plus cela aide à récupérer un peu plus vite tout en prévenant une rechute.

La chaleur et le massage

Les remèdes naturels restent toujours aussi efficaces lorsque l’on rencontre des problèmes de santé. Une bienfaitrice qui a fait son stage est la chaleur. En appliquant une source de chaleur sur la zone douloureuse, vous allez vous détendre rapidement.

Utilisez une bouillote ou une couverture chauffante pour cette solution rapide. Le seul bémol c’est que l’effet de la chaleur est bref et les douleurs reviendront. Une autre idée qui marche aussi est le massage. Et tout le monde peut le faire.

On se concentre sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale tout en effectuant un mouvement de friction lente, plus ou moins appuyé. L’effet est garanti et la personne sera soulagée des douleurs.

Les gros ballons

Vous avez remarqué les gros ballons dans les salles de gym ? Ils sont utiles pour votre dos qui souffre. Et comme on l’a dit plus haut, il faut rester en mouvement quand on ressent des douleurs sauf si elles sont très aigües. De ce fait, restez assis sur un gros ballon et imprimez un léger mouvement de rotation au sol à l’aide de vos pieds.

Imaginez un cercle fictif d’une dizaine de centimètres et suivez-le. Il faut effectuer des mouvements doux et lents qui mobiliseront le bassin. Cela va aider à détendre les muscles paravertébraux. Il faut prendre son temps quand on effectue ce genre de mouvement au risque d’empirer la situation.

Categories: Guides & Conseils,Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.