Comment pratiquer l’acupuncture ?

Le mot naquit au 16e siècle, inventé par les jésuites. Il s’agit d’une branche de la médecine traditionnelle d’origine chinoise. Particulièrement pratiquée aujourd’hui, cette médecine mérite a de nombreux bienfaits sur la santé. Plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Les chinois l’appellent « Zhen Jiu » dont la signification n’est autre que l’art des aiguilles métalliques, plus celui de la moxibustion. Ce type de thérapie utilise ce qu’on appelle méridiens énergétiques, tous connectés aux diverses fonctions de notre organisme. Ceux-ci exercent aussi une action sur le Qi ou « Tchi » ou l’énergie vitale. L’acupuncteur, le spécialiste en acupuncture, est appelé à se conformer à une cartographie des méridiens sont reliés aux points de douleur. De ce fait, en fonction de la maladie ou de l’organe malade, les points visés ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, l’acupuncture peut soigner différentes maladies et troubles notamment la fatigue, les kystes ovariens, le fibrome, la dépression et le stress, les maladies de la peau comme l’eczéma, les allergies comme la rhinite ou la sinusite, les maladies digestives, les différentes infections, l’hypertension artérielle, etc. Cette thérapie peut aussi aider une personne à arrêter de fumer. Beaucoup de gens y ont déjà recouru pour arrêter le tabac et ils ont réussi.

Déroulement d’un rendez-vous chez l’acupuncteur

L’acupuncture est-elle douloureuse ? C’est la question fréquemment posée par les personnes qui souhaitent recourir à cette thérapie. Comment se faire planter des aiguilles ne nous ferait pas peur ? C’est tout à fait normal mais rassurez-vous, les aiguilles s’introduisent avec beaucoup de facilité sur notre corps. Vous n’allez ressentir qu’un petit picotement comme une piqûre de moustique, c’est tout. Lorsque les aiguilles sont posées, vous allez rester immobile pendant 30 minutes environ, ou plus suivant les besoins. En général, le patient s’endort après les piqûres mais ce n’est pas toujours le cas.
La première fois que vous consultez, le spécialiste établit un bilan pour déterminer votre état de santé. Il vous pose des questions pour en savoir plus sur vos habitudes quotidiennes. En plus de vous demander les raisons de votre consultation, il vous pose des questions sur vos antécédents personnels mais aussi familiaux. Il peut aussi vous ausculter pour mieux cerner vos soucis de santé : palpations et examen de certaines parties du corps comme les yeux, les mains, la langue, etc.
Le premier rendez-vous peut donc s’avérer plus long que les prochains. Vous serez appelé à vous allonger pour qu’il puisse mettre en œuvre la thérapie : il pose les aiguilles à chaque point correspondant à l’organe ou la partie à traiter. Le ombre d’aiguille varie en fonction des besoins et de la pathologie : deux ou trois, voire plus dans certains cas (une bonne dizaine).

Categories: Guides & Conseils,Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.