Que fait l’endodontiste ?

Lorsqu’on va chez le dentiste, celui-ci peut vous recommander un traitement endodontique avant d’enlever une dent. Lorsqu’on questionne le dentiste par rapport à ce traitement, il explique que c’est pour préserver les dents naturelles. Le dentiste, ne peut-il pas le faire ? Quel est le rôle de l’endodontiste ?

Pourquoi un traitement endodontique ?

Le dentiste peut parfaitement préserver vos dents naturelles, mais un traitement chez l’endodontiste peut être nécessaire pour restaurer une dent très abîmée après une inflammation ou une infection de la pulpe. Ces dents endommagées causent souvent une douleur terrible. Dans le pire des cas, ils entrainent un abcès. La dent concernée ne peut pas être alors extraite.

Que fait l’endodontiste ?

C’est aussi un spécialiste qui traite la dent, plus précisément l’intérieur de la dent. Cet expert formé en endodontie soigne et conserve les dents mortes afin de préserver au maximum l’équilibre dentaire ainsi que la santé buccale de son patient. Pour ce faire, il retire les tissus du canal radiculaire pour éviter l’infection ou l’inflammation de la pulpe. Si vous constatez donc une enflure, une douleur au niveau de la gencive, une carie ou une infection, vous pouvez parfaitement vous rendre chez l’endodontiste. Il vous fera passer quelques tests pour localiser avec précision la partie douloureuse et pour voir l’intensité de la douleur. Le traitement se fera alors en fonction des résultats.

La différence entre un dentiste et un endodontiste

On peut considérer le dentiste comme un praticien généraliste. C’est lui qu’il faut voir pour les problèmes liés au changement dentaire ou buccal comme le gonflement de la gencive ou la carie dentaire. Le rôle du dentiste est de prévenir et soigner les pathologies des dents, des gencives et de la bouche. L’endodontiste est un médecin plus spécialisé. Vous devez voir un endodontiste pour traiter les pathologies pulpaires et les pathologies péri-apicales. Ce spécialiste soigne également les pathologies inhérentes au canal, aux nerfs, aux tissus et aux artérioles de la dent. Dans le cadre d’un traitement endodontique, il n’y a aucune extraction de la dent. L’endodontiste s’activera pour conserver vos dents naturelles.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.