Tout ce qu’il faut savoir sur le diabète de grossesse

Le diabète est une maladie que nombreuses personnes contractent sans même le savoir. Il s’agit d’une élévation extraordinaire du taux de sucre et de glucose en particulier dans le sang. C’est un problème qui est causé par un déficit en insuline, ou par sa mauvaise utilisation. Il est fréquent que la femme enceinte soit sujette de cette maladie.

Le diabète de grossesse : quel(s) danger(s) pour la mère ?

Parmi les principales complications de grossesse, le diabète figure de façon surprenante à la première place. Il est donc très important qu’on s’y intéresse. Pour la mère, le diabète a des conséquences qui ne sont pas trop désirables. La mère risque d’accoucher par césarienne. Le diabète est plus accru si elle est en surpoids ou obèse. Il peut également entrainer une hypertension artérielle gestationnelle ou gravidique, et une prééclampsie. Dans les deux cas, il est recommandé une surveillance toute particulière de la grossesse, afin d’éviter des complications.

Diabète gestationnel : les risques pour le bébé

Le diabète doit être traité pendant la grossesse, afin d’éviter au bébé, tout risque inutile. Si ce n’est pas le cas, le nourrisson va avoir un poids supérieur à 4 kg à la naissance. Ce qui rend extrêmement difficile l’accouchement. Il est parfois nécessaire de recourir dans ce cas, à des méthodes et techniques instrumentales (ventouses, forceps, etc.). Sinon, le bébé peut avoir une trop basse glycémie dès sa naissance. L’une des conséquences les plus indésirables, est la malformation nerveuse ou cardiaque. Les nerfs ainsi que le cœur ne sont pas bien formatés. Cela rendra difficile l’existence de l’enfant. En effet, son espérance de vie est considérablement réduite. Pour terminer, le bébé risque une mort fœtale dans l’utérus de la mère. C’est un cas assez sévère.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.