Comment reconnaître que son enfant est dyslexique

Votre enfant rencontre des difficultés avec les mots et vous ne savez pas pourquoi ? Peut-être que votre enfant est dyslexique. Mais, qu’est-ce que c’est la dyslexie et comment la reconnaître ?

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Quand votre enfant a du mal avec les mots et l’orthographe, sans aucun problème de vue et de l’audition, peut-être qu’il est dyslexique. Un enfant est dyslexique a des difficultés majeures sur la lecture et l’écriture, il a du mal à identifier les lettres. Souvent, on confond la dyslexie avec le retard du langage. Mais après quelques années, on peut le distinguer d’un simple retard à la dyslexie.

Quels sont les signes de la dyslexie ?

Si à partir de cinq ans, votre enfant a du mal à sortir une phrase complète ou est incapable de reproduire ou de différencier un son phonétiquement proche, vous devez vous poser des questions. Il peut aussi être difficile pour lui de mémoriser des mots ou de les différencier. Il peut se fatiguer rapidement quand il travaille et il peut être lent à l’apprentissage. Ce sont des symptômes de la dyslexie. Un enfant qui a du mal à se concentrer ou qui a une attention qui est vite dispersé est aussi sujet de cette pathologie. Le fait qu’il a des difficultés à comprendre un texte ou des consignes est aussi un signe.

Comment aider son enfant ?

Même si cette maladie est incurable, on peut rééduquer l’enfant. On peut diagnostiquer la dyslexie, en faisant des bilans neuropsychologiques en cas de doute. Pour aider son enfant, il faut l’amener chez l’orthophoniste. Avec les outils adaptés de l’orthophoniste, il peut l’aider à améliorer ses capacités à phonologique et l’aidez à acquérir des automatismes. Nous en tant que parent, on a aussi le devoir de stimuler l’enfant, de l’encourager et de le soutenir.

Il ne faut pas se culpabiliser, c’est une maladie comme tant d’autres. Il faut juste avoir de la patience et aider aux mieux nos enfants dyslexiques.

Categories: Enfants & Nourrissons

Leave A Reply

Your email address will not be published.