Que faut-il faire pour éviter le mal de dos lorsqu’on est maman ?

Quand on s’occupe d’un bébé ou d’un enfant en bas âge au quotidien, on est confronté à des tâches physiquement exigeantes. Vous le portez souvent pendant longtemps, et ce dans une position inconfortable. Vous devez le nourrir et vous penchez régulièrement pour ce faire. Parfois même, il vous arrive de tenir bébé dans les bras tout en faisant d’autres tâches. Viennent alors les différents maux au niveau du dos, mais également des épaules, des poignets et du cou. Que faut-il faire pour venir à bout de ces douleurs ?

Quelles sont les causes de ces problèmes de dos ?

Le dos est la partie du corps la plus sujette aux douleurs chez une maman. Après la grossesse et l’accouchement, la force abdominale de la mère n’est pas à son apogée. Le dos supporte mal le poids de bébé lorsque vous le portez. De plus, les femmes n’ont pas la même force que les hommes dans le haut du corps. Du coup, lorsqu’elles subissent un poids permanent et effectuent des gestes répétés en s’occupant de bébé, cette partie devient très douloureuse.

Comment prévenir le mal de dos ?

La première solution à adopter est alors d’alléger toutes ces tâches auxquelles vous ne pouvez pas échapper au quotidien. Lorsque vous allaitez votre enfant, utilisez toujours un oreiller d’allaitement pour adopter une position confortable pour vous deux. Changez votre position autant de fois que possible. Vous pouvez apprendre les différentes positions possibles pour allaiter à la maternité ou auprès d’un consultant en lactation. Quand vous tenez votre bébé dans vos bras, tâchez toujours d’être bien droite. Lorsque vous portez votre bébé, servez-vous d’un porte-bébé au lieu de le tenir dans vos bras. Vous pouvez voir sur cette page que les avis sur les portes bébés sont positifs. En effet, le porte-bébé est aussi avantageux pour la maman que pour l’enfant. Du côté de bébé, ce système de portage lui facilite la digestion. Placé en position verticale, ce portage favorise les rots et réduit les coliques et les reflux. De plus, il est très réconfortant pour bébé puisqu’il se trouve tout proche de son parent. Cette proximité stimule également le développement cognitif de l’enfant. Du côté des parents, ce système de portage offre une grande liberté de mouvement. Vos mains restent libres pour vaquer à vos occupations. Par ailleurs, le porte-bébé permet de bien répartir le poids de bébé au niveau du dos, des épaules et des hanches pour éviter les maux de dos.

Que faire pour soulager le mal de dos ?

Vous avez adopté toutes les bonnes habitudes pour éviter les maux de dos, mais vous les ressentez encore de temps à autre. Même en utilisant un portage adéquat, vous pouvez vous fatiguer au fil des jours. Rendez-vous chez un ostéopathe pour un massage spécifique pour soulager la douleur sur une partie précise du corps, comme au niveau du dos, des épaules et encore des poignets. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres solutions comme la thalassothérapie ou l’acupuncture pour défaire les tensions qui viennent s’accumuler dans les muscles suite aux efforts excessifs que fournit votre corps au quotidien en vous occupant de votre bébé.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.