Les inconvénients des jeux vidéo sur la santé

Les jeux vidéo font désormais partie de la vie des particuliers. Jeunes, adultes et personnes de tout sexe confondu s’y adonnent. C’est un passe-temps simple et efficace pour se déstresser à la fin d’une journée bien remplie. Mais attention, c’est non sans risque. Focus sur les inconvénients des jeux vidéo sur la santé.

Pour les yeux

C’est le premier point que l’on ne peut nier. Comme les jeux vidéo impliquent de passer plusieurs heures sur un écran. Par conséquent, la santé de vos yeux sera à remettre en question.
L’arrivée des VR n’arrange pas la situation. Les écrans sont beaucoup plus interactifs et plus proches des yeux.

Exit les exercices physiques

Les joueurs ne sont pas très addicts des exercices physiques. Ils préfèrent s’adonner amplement à leur passion. Ce n’est pas bon pour la santé physique. Les sports sont très utiles aussi bien pour le développement des muscles que pour l’entretien de la pression cardiaque.
Les activités physiques sont aussi de bonnes occasions de profiter du soleil. De nos jours, les bienfaits de la lumière sont largement plébiscités. On parle même de luminothérapie.

Une addiction à la malbouffe

Qui dit joueur de jeux vidéo entend forcément malbouffe. Paresse, manque de temps, manque d’envie aussi surtout : la préparation de plat diététique, équilibré et savoureux n’est pas vraiment une priorité.
La malbouffe a pourtant des conséquences graves sur la santé. C’est l’une des principales sources de diabète de type A et de maladies cardiaques. C’est la principale cause de décès dans le monde.

Mauvais pour la santé mentale

Image violente, thématique extravaguant et bien d’autres encore : les créateurs de jeux vidéo ne lésinent pas sur les moyens afin de vous convaincre. Mais ceci a des revers, et de taille : des séquelles sur la santé mentale.
Il a été avéré que les jeux vidéo violents créent des crises de paranoïa. Les joueurs ont aussi, au fil du temps, du mal à faire la part des choses entre la réalité et le virtuel. Et le manque de soleil et de socialisation impacte sur la bonne humeur et le stress des joueurs.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.