Tout connaitre sur l’origine des malaises

Une personne peut être victime de différentes sortes de malaise. Ce dernier peut être de forme basique, mais aussi, complexe qu’on appelle lipothymie. Il peut aussi être de type syncope ou vagal, selon le type et le niveau d’effort entrepris par une personne qui en est victime. Les causes d’un malaise sont nombreuses. C’est à partir de ces dernières qu’on doit aussi définir la forme et le type du malaise afin le traiter efficacement. Cet article nous permettra de différencier entre autres, le malaise de type lipothymie et le malaise vagal.

Les différents niveaux de malaise

Lorsqu’une personne victime d’un malaise est prise en charge par des médecins, ces derniers vont tout d’abord voir si cette dernière n’a pas de souci de conscience. Ils vont également déterminer si la personne a perdu connaissance ou non. Dans ce cas, 3 situations peuvent être envisagées. Si la personne a fait un malaise, mais qu’il a n’a pas perdu connaissance, le malaise n’est pas très grave. La victime aura juste un vertige et peut être anxieuse. Elle peut aussi présenter de légers soucis de respirations et une légère crise d’angoisse. Au niveau 2, la situation est appelée syncope. Dans ce cas, la victime perdra connaissance subitement, mais celle-ci sera très brève. Elle peut chuter et devenir légèrement pâle tout en étant très faible et très ramollie. Dans cette situation, la personne ne va réagir à aucun des actions qu’on lui prête, mais retrouvera son esprit assez rapidement. Et enfin, au 3ème niveau, on a le malaise lipothymique. Pour ce dernier cas, la personne va ressentir qu’elle va mal et qu’elle peut perdre connaissance. Elle ressent l’arrivée d’un cas d’évanouissement tout en restant consciente. Cependant, durant cette phase, la victime aura une vision qui deviendra de plus en plus floue, elle sera pâle, mais aussi très molle. Ensuite, elle aura des tremblements au niveau des pieds pour finir par chuter, avant de reprendre ses esprits. Pour ces trois cas de malaise, la victime ne doit pas se relever brusquement. Il est nécessaire de l’allonger avant d’appeler les secours.

Connaitre le malaise vagal

Quand on parle de malaise vagal, c’est un problème qui touche le nerf pneumogastrique ou nerf vague. Dans l’organisme, ce nerf est particulièrement long étant donné qu’il va du cerveau au cœur, et se termine au niveau de l’estomac. Ce nerf peut être sollicité fortement lorsqu’on est sujet à du stress ou à un grand effort sportif. Cependant, si ce dernier se stimule trop, on remarquera un ralentissement des battements au niveau du cœur. Ce qui engendrera une baisse de la pression du sang et un manque de sang qui devrait couvrir tout l’organisme, en un laps de temps. Lorsque ce cas se présente, le sang qui circule dans les artères ne pourra pas arriver promptement au niveau du cerveau et du cœur. Résultat, la personne peut être victime de lipothymie, de syncope, ou d’un malaise basique. Le malaise vagal résulte donc, de ce souci au niveau du nerf vague. Cependant, on remarquera que ce dernier ne causera pas trop de dégât, et sera très fréquent chez les jeunes qui pratiquent beaucoup de sports.

Les autres causes possibles d’un malaise

Si un malaise est défini comme une attaque soudaine, quand on fait trop d’activités physiques ou que l’on soit stressé, il existe d’autres facteurs susceptibles de provoquer un malaise. Il peut s’avérer que le malaise provienne d’un problème cardiaque. Ce cas est présent si des troubles internes provoquent un ralentissement du rythme du cœur. Si la personne est sujette à un cas d’embolie pulmonaire, les malaises seront également fréquents. Le malaise peut aussi provenir d’un problème artériel dû à une prise de position (debout ou allongée), sur une durée trop longue. Cela s’appelle l’hypotension orthostatique. Et enfin, il est possible qu’on en soit victime à cause d’un cas d’hypoglycémie, d’un problème mental et neurologique ou encore, à cause d’une trop grande sensibilité au niveau du sinus des carotides.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.