Comment reconnaitre un cas d’insuffisance veineuse ?

Quand on est sujet à de l’insuffisance veineuse, il est possible qu’on soit victime de jambes lourdes. Cependant, ce type de maladie est aussi la cause de varices et de cas de crampes fréquents. Comment reconnaitre dans ce cas, qu’on a de l’insuffisance veineuse pour éviter les risques d’aggravation au niveau de la santé.

Reconnaitre les cas d’insuffisance veineuse d’origine fonctionnel

Les signes de premiers niveaux concernant les cas d’insuffisance veineuse sont appelés, fonctionnelles. Lorsque ce cas survient, la personne ressentira de légères douleurs sur une partie bien précise de ses pieds, mais elle remarquera aussi que ses jambes deviennent lourdes. S’en suivront des cas de crampes et d’engourdissement, selon l’organisme du sujet. Comment se ressent la jambe lourde ? Cette situation se perçoit surtout au niveau des mollets et la lourdeur est pesante généralement, en début de soirée. C’est aussi le cas, quand il fait trop chaud ou que la personne s’assoit ou se met debout sur une certaine période. Si ces cas sont ressentis, il s’agit de jambes lourdes à cause d’une insuffisance veineuse. Concernant les crampes. Ce sont surtout les membres inférieurs qui en sont touchés. Les muscles des pieds vont alors, se contractés de manière anormale, et cela peut durer plus ou moins longtemps. Les crampes sont des signes qu’on a un mauvais drainage sanguin au niveau des jambes et que cette partie ne reçoit pas assez d’oxygène. Ce qui engendre la contraction des muscles. Comme les jambes lourdes, les crampes se perçoivent qu’on une personne victime d’insuffisance veineuse, reste debout trop longtemps. Et enfin, les jambes peuvent aussi être victimes d’impatiences. Cela se traduit par des sensations de pieds engourdis de manière très fréquente, mais aussi, lorsqu’on ressent trop de fourmillements aux jambes.

Les autres symptômes de la maladie

Les symptômes d’une insuffisance veineuse peuvent aussi se remarquer physiquement. Dans ce cas, on aura des parties des membres inférieurs qui vont gonfler. Le premier cas de gonflement est l’œdème. Cela se remarque lorsque le liquide interstitiel ne s’évacue plus, à cause du manque de pression sanguine, et va se loger dans les tissus pour causer les gonflements. La fatigue des jambes provoque l’apparition de ces œdèmes, en fin de journée. On ressentira aussi des jambes lourdes. Ensuite, il y a la télangiectasie qui se définit par l’augmentation de volume des petites veines et artères au niveau des membres inférieurs ou d’autres parties du corps. Si c’est le cas, on remarque des vaisseaux apparents de couleur rosée sous la peau, qui sont également très inesthétiques. Les cas de varices sont également des signes d’insuffisance veineuse. Ce sont surtout les veines superficielles qui seront touchées et qui vont augmenter de volume. Cela se traduit par une altération des veines profondes, qui pousseront alors, le sang circuler et à s’emmagasiner au niveau des veines superficielles. Cette situation causera la dilatation de ces dernières. Et enfin, on peut également remarquer des œdèmes permanents au niveau des jambes, mais aussi, des ulcères et des eczémas qui vont se former sur les membres inférieurs. Tout ceci permet de définir qu’une personne présente un cas d’insuffisance veineuse. Elle doit, alors, consulter un médecin, au risque de complications irréversibles. En effet, si ces signes ne sont pas traités rapidement, il est possible que cela devienne des phlébites qui sont une maladie plus grave et plus difficile à traiter.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.