Zoom sur les compléments alimentaires

Lorsqu’on parle d’un complément alimentaire en particulier, on présente surtout son avantage : un complément pour avoir une meilleure forme, avoir plus de muscles, avoir de beaux cheveux ou autres. Avant d’en prendre, il serait plus judicieux de se renseigner sur leurs principales utilités, leurs compositions ainsi que les effets indésirables. Pour ce dossier, il ne s’agit pas de citer un complément alimentaire en particulier, il sera plutôt question de présenter l’ensemble afin que vous puissiez déterminer si vous devez prendre ou non ces compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il est à noter qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament. C’est une denrée alimentaire qui permet de combler le manque en nutriments que le régime alimentaire apporte. Le complément alimentaire est un vrai concentré de nutriments. Il est disponible en gélules, en pastilles, en comprimés, en ampoules ou en poudre. Pour l’acheter en pharmacie, vous n’êtes pas obligé de présenter une ordonnance médicale.

Leur composition

Il est clair que la composition de chaque type de complément alimentaire est différente. Cependant, on y retrouve, pour la plupart des cas, des nutriments, des substances à but physiologiques, des plantes ou des champignons. Pour cacher certains goûts et pour un côté esthétique, les fabricants rajoutent à leurs compléments alimentaires des additifs ou des arômes.

 

Leur utilité

Beaucoup se demandent s’il est vraiment important de prendre tel ou tel complément alimentaire. Sachez que si vous avez une alimentation variée et équilibrée, vous offrirez à votre organisme tous les nutriments nécessaires. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin des compléments alimentaires. Pour certains sujets, il est recommandé de prendre les compléments alimentaires proposés en pharmacie et sur top complément. C’est le cas pour les personnes atteintes d’un déficit nutritionnel lié au vieillissement ou pour les personnes suivant un régime alimentaire strict. Les médecins prescrivent également des compléments alimentaires à leurs patients en cas de carence avérée ou en cas de risque de carence.

Des effets indésirables ?

Certes, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils contiennent des substances actives qui peuvent agir sur l’organisme. Les effets indésirables ne sont donc pas à écarter lors de la prise de compléments alimentaires. C’est surtout la surconsommation d’un complémentaire qui peut engendrer des effets indésirables. La prise en grande quantité du tongkat ali, par exemple, peut provoquer des insomnies ou de l’agitation. Notez que la prise de plusieurs compléments alimentaires ou la consommation combinée d’un complément alimentaire et d’un médicament en particulier peut freiner l’absorption d’un autre. Les composants peuvent également interagir entre eux et donner lieu à des effets néfastes. Vous pouvez retrouver sur le contenant du complément alimentaire le nom des catégories de nutriments, la consommation journalière recommandée ainsi que les contre-indications.

Les capsules et les gélules : plus risqués pour la santé ?

On laisse souvent entendre que les compléments alimentaires en capsules ou en gélules présentent plus de risques pour la santé. Il y a certes un risque, car ces contenants sont fabriqués avec de la gélatine. Cependant, il n’y a pas que de la gélatine, car les fabricants y rajoutent d’autres éléments comme les acides gras polyinsaturés. Ce sont ces derniers qui donnent de la couleur aux capsules et aux gélules. Le dosage des éléments composant ces contenants est réglementé en France et en Europe, mais dans certains pays, ce n’est pas le cas. Il faudra alors faire attention lorsque vous prenez des compléments alimentaires en capsules ou en gélules.

Prendre des compléments alimentaires : nos conseils

Même si vous avez vraiment besoin de ces compléments alimentaires, la prise prolongée, répétée ou combinée est à éviter. Si vous devez en prendre, il faut demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé. Prenez également le temps de lire la notice qui accompagne le complément alimentaire. Pensez également à respecter les précautions d’emploi, notamment la posologie. Vous ne devez pas prendre deux comprimés si vous avez oublié d’en prendre un à un certain moment de la journée. Si des effets indésirables se présentent, arrêtez directement la prise du complément alimentaire et allez consulter un médecin. Vous n’aurez pas de difficultés à acheter votre complément alimentaire sur Internet, mais il est conseillé de l’acheter en pharmacie. Sur les plateformes de vente en ligne, on peut retrouver des compléments alimentaires contenant des substances interdites par la législation française et européenne.

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.