Maladie du cœur : les facteurs favorisants et les traitements

Les maladies du cœur sont de plus en plus en fréquentes de nos jours. Cependant, on notera que les hommes en sont beaucoup plus touchés que les femmes. Voici les facteurs qui peuvent favoriser les maladies cardiaques ainsi que les comportements pour les éviter.

Les facteurs les plus récurrents

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent les maladies cardiaques. Parmi eux, il y a le taux de cholestérol élevé dans le sang. Il existe des bons cholestérols, mais aussi des mauvais. Si la teneur en mauvais cholestérol est élevée dans le sang, cela bouche les artères. Des masses de graisses vont alors, se former dans les vaisseaux sanguins pour devenir des athéromes qui finiront par rendre difficile la circulation du sang. Ces derniers vont aussi se transformer en caillots et causer des maux au niveau du cœur et des poumons et même, des AVC. On peut aussi être une personne sujette à des cas d’hypertension artérielle. Cette maladie entraine des complications cardiaques étant donné que la pression sanguine au niveau du cœur sera très élevée. Par conséquent, il y aura aussi des effets négatifs au niveau des artères. Si la personne a un niveau de graisse important dans l’organisme, les conséquences seront très graves étant donné que le cœur fera encore plus de travail et se fatiguera rapidement pour finir par être malade. La sédentarité est un autre facteur qui favorise les maladies du cœur. Le cœur est un muscle qui doit être renforcé comme les autres muscles de votre corps. S’il reste en repos et sans travail, il peut perdre de la puissance et se fatiguera rapidement. Les activités physiques sont là pour permettre au cœur de résister à des activités intenses et à toutes sortes de malaise. Et enfin, vous avez aussi les aliments trop lourds et trop riches en graisse, en sucre ou en sel. Une consommation non équilibrée cause une augmentation du niveau de cholestérol dans le sang, et favorise la prise de poids. Deux facteurs dangereux pour le cœur, étant donné qu’ils bouchent les artères ou augmentent la pression sanguine.

Comment avoir un cœur en bonne santé ?

Le meilleur moyen de lutter contre les maladies du cœur, c’est d’équilibrer son alimentation. Rien ne doit être consommé en excès, tout doit être rationné pour que l’organisme ne soit pas en surpoids. Et ceci, en accompagnant l’alimentation par des exercices physiques. Ces derniers sont là pour faire bouger le corps et renforcer les muscles du cœur. Cela permet aussi d’éliminer les excès de gras dans l’organisme en les brulant pour en faire de l’énergie bénéfique. Par rapport à ce dernier, le corps ne doit pas être en sédentarité. Il faut le faire bouger pour que le cœur puisse travailler. Il est même conseillé d’effectuer des exercices d’endurance pour renforcer la qualité du cœur et rendre le sang plus fluide. Pour faire court, voici quelques commandements pour maintenir votre cœur en bonne santé. Premièrement, mangez équilibré et sain. Pensez à consommer des légumes et des fruits bios, sans voir la quantité 5+5 (5 fruits + 5 légumes au quotidien), comme ridicule. Pensez également à être toujours actif. Il vous faudra en moyenne, 30 min d’exercice physique au quotidien. Ensuite, arrêter le tabac et ne vous laissez pas tenter par ce fléau. Vous devez aussi avoir un poids toujours normal et éviter les excès. Prenez également le temps de vous contrôler. Faites un bilan de temps en temps pour voir si vous n’êtes pas sujet à des maladies du cœur. Il faut aussi vous éloigner des environnements trop fumants et trop pollués. Autrement, les mêmes symptômes que le tabac, peuvent apparaitre. Et enfin, ayez une vie calme et sans stress ou prenez du temps pour évacuer.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.