Tout savoir sur la rhinoplastie

Il existe deux sortes de chirurgie du nez ou communément appelé Rhinoplastie. La première consiste à redresser la cloison, c’est-à-dire si le patient présente des problèmes respiratoires, appelé donc la rhinoplastie fonctionnelle. Le second, pour l’esthétique, l’objectif est de modifier les formes du nez selon l’attente du patient. Comment se lancer dans cette chirurgie de réparation nasale ?

Premiers pas

Pour la rhinoplastie esthétique, en premier lieu, vous devez bien évidemment, prendre consultation chez votre plasticien confirmé. Ceci fait, le dialogue est primordial afin de déterminer vos attentes et les réalisations dont vous aurez besoin, que ce soit en termes de technique ou d’esthétique. Une simulation sera donc proposée par le médecin afin de voir le résultat attendu. C’est durant cette simulation que devez également, poser vos questions afin de connaitre les risques, les effets secondaires et toutes choses à savoir avant de faire le grand saut. Actuellement, en rhinoplastie, on compte 15000 opérations par an à travers le monde, dont 5% sont des cas sont en France. On peut donc, modifier la morphologie du nez via cette opération qui ne présente pas trop de risques. Un patient peut avoir recours à l’opération, pour des cas de redressement ou de raccourcissement. Il peut aussi demander des modifications diverses que ce soit en longueur ou en largeur en traitant les structures cartilagineuses ou osseuses de la partie supérieure du nez.

Déroulement de l’intervention

Une fois toutes les démarches faites, toutes les questions posées, les simulations faites, il est temps de procéder à l’étude finale avant l’opération. Le médecin après avoir étudié longuement et profondément la structure nasale du patient ainsi que la pyramide nasale, fera un examen endo-nasale afin de programmer les gestes chirurgicaux à effectuer, pendant l’opération. Cependant, une durée de 15 jours doit être impérativement respectée entre la première consultation et le jour de l’intervention afin que le patient s’accorde une réflexion. Ceci n’est valable que pour une intervention à but esthétique. En effet, modifier le nez, élément essentiel du visage entraine une importante transformation de votre figure. La réflexion permettra également de prendre en considération que la transformation du nez pourrait engendrer une modification des lèvres ou/et du menton, car ces derniers sont interdépendants de la forme du nez.

La rhinoplastie : ses avantages et les conseils pour réussir l’opération

Comme avantage, on peut dire que la rhinoplastie permet de corriger les imperfections au niveau de l’esthétique du nez. Il est possible qu’il soit déformé depuis la naissance, mais également, être trop grand ou trop petit. Cette intervention les corrige. C’est également une intervention qui va changer le trait de votre visage, en celui que vous aimerez avoir et être. Toutefois, pour éviter les risques et bien réussir la chirurgie, il faut tout d’abord, bien se préparer. Vous devez définir exactement ce dont vous avez besoin, et l’objectif qui vous pousse à effectuer l’intervention. Cela est à expliquer en profondeur à votre chirurgien pour éviter de se rater. Vous devez aussi, prendre des photos en noir et blanc de votre visage, en insistant sur votre nez. Prenez-en, de face et de profil, dans ce cas, afin qu’on puisse bien déterminer les soucis que vous voulez régler. Le médecin pourra aussi tracer les parties à modifier sur cette photo. Ensuite, lorsque vous établissez votre objectif, il faut éviter de vouloir ressembler à quelqu’un. L’intervention doit se faire pour vous et réparer une anomalie, mais pas seulement par simple caprice pour ressembler à une star. Autrement, il sera possible que le résultat ne soit pas comme vous le vouliez parce que le nez de votre star n’est pas compatible à la forme de votre visage. À noter dans ce cas, que l’intervention est chère et peut donc, être irréversible.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.