Le stress professionnel : Quel remède ?

Le stress est un phénomène de plus en plus répandu. Le travail est la source majeure de ce problème. En effet, le stress professionnel est de plus en plus présent chez les salariés mais aussi chez les cadres dirigeants. En 2017, Stress Management Society a réalisé une étude qui a révélé que 38.5% des sondés considèrent que la charge du travail est la source la plus importante du stress professionnel. Faisons ensemble un petit tour d’horizon sur le problème.

Des chiffres qui parlent…

D’après certaines études, le coût du stress dans les pays européens s’élève à 20 milliards d’euros. La France supporte, à elle seule, un coût de 1.6 milliard d’euros. Le travail est la plus grande cause du stress. Ce dernier est à l’origine de la plus grande partie des arrêts maladies et de 50% à 60% des journées perdues en France.

Le stress professionnel : un déséquilibre … un état d’esprit

L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail définit le stress professionnel comme étant la situation où l’on « ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre« . La formation du stress professionnel peut trouver son origine dans plusieurs autres causes. On peut évoquer le manque de reconnaissance, la culture du zéro défaut et de la perfection présente dans plusieurs pays,la résistance au changement, la peur de ne pas atteindre les objectifs ou de ne pas réussir certains challenges, le temps… Tous, sont des facteurs qui contribuent à la formation du stress professionnel.

Quelles sont les conséquences du stress professionnel ?

Le stress professionnel est psychologique relatif à un certain état d’esprit. Mais ceci ne veut pas dire qu’il est sans effets sur la santé de la personne. Au contraire, le stress augmente le risque du déclenchement du diabète. Certaines personnes déclarent qu’elles combattent le stress avec de la « malbouffe ». Les dépressions et les burn-out sont aussi des conséquences d’un état de stress professionnel. Selon certaines estimations, près d’un tiers des salariés sont proches du burn-out.

Le stress professionnel : Quelles solutions ?

Selon l’étude réalisée par Stress Management Society,20,5% des personnes interrogées considèrent que la qualité de vie au travail doit être améliorée. Les solutions pour pallier à ce problème psychologique sont nombreuses. Plusieurs dispositions peuvent être prises telles que la possibilité de prendre des mini siestes au travail, l’organisation de séances de méditations pour muscler le mental. Ces pratiques permettent de chasser les pensées négatives et de garder un état d’esprit zen et positif. Certains dirigeants optent pour une autre technique tout à fait différente : le massage assis en entreprise à Paris. Cette pratique est de plus en plus adoptée par les managers en raison de ses vertus qui ne sont plus à prouver.

Le massage assis en entreprise pour chasser le stress professionnel

Dix minutes à un quart d’heure est un temps assez suffisant pour se sentir mieux et ce grâce au massage assis. Cette technique consiste à exercer une série de mouvements sur des zones bien particulières du dos et de la nuque en vue de vous aider à vous décontracter et à retrouver votre énergie. Ces séances sont assurées par des professionnels au bureau. Il suffit de s’installer, tout en étant habillé, sur une chaise ergonomique, et c’est au technicien du massage de vous aider à vous reposer. Adopter ces pratiques serait sans doute bénéfiques pour le salarié mais aussi pour l’employeur. Ce dernier verra la productivité de ses collaborateurs augmenter et la motivation sera de retour.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.