De quoi devrait être composé votre petit-déjeuner ?

Le petit déjeuner doit être sain et équilibré : c’est le premier repas de la journée. Mais que manger au petit déjeuner pour être en bonne forme toute la journée ?

L’importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner suit une longue période de jeûne, c’est-à-dire la nuit. Il doit alors être bien équilibré et sain pour assurer une journée pleine d’énergie et healthy. Votre petit déjeuner doit vous donner la force de tenir jusqu’à midi. Si vous mangez bien le matin, vous éviterez de grignoter durant la journée. N’oubliez pas, le grignotage facilite la prise de poids ! En effet, ce qu’on grignote (les viennoiseries, les barres céréalières, etc.) sont très caloriques. Bourrés de graisses et de sucres, ces aliments peuvent soulager votre faim, mais n’apportent aucun nutriment utile à l’organisme sur le long terme. Vous souhaitez perdre quelques kilos ? Sachez alors que sauter votre petit déjeuner ne vous aidera pas. Des études ont même montré que les personnes les plus touchées par le surpoids et l’obésité sont celles qui ont l’habitude de sauter leur petit déjeuner.
Un bon petit déjeuner pris le matin améliore également votre concentration et votre mémoire durant la journée. En effet, votre cerveau reçoit suffisamment d’énergie lui permettant de fonctionner correctement. Si vous négligez votre petit déjeuner, vous serez moins productif et plus rapidement sujet à la fatigue et aux malaises. Un petit déjeuner équilibré vous donne ainsi la force dont votre corps a besoin afin d’attaquer la matinée.
Enfin, manger un petit-déjeuner équilibré le matin stimule le métabolisme. Grâce à ce premier repas, vous réveillez l’organisme pour qu’il se mette à brûler les calories. Cela explique, une fois encore que, manger le matin aide à maintenir votre poids stable et non d’en prendre.

À quoi devrait ressembler un petit déjeuner sain et équilibré ?

Le petit déjeuner idéal est composé de quatre groupes d’aliments dont un féculent, un produit laitier, un fruit ou du jus de fruit, et une boisson (tisane, thé, café ou eau).
Pour le féculent, vous avez beaucoup de choix : pains, céréales, etc. Préférez les céréales complètes. Si vous préférez boire du jus de fruit, un article du site www.aaeps.fr/ vous explique comment bien en préparer pour profiter de tous les bienfaits du fruit. Le site fournit d’ailleurs d’autres conseils utiles pour améliorer votre santé.
Pour un petit déjeuner sain et équilibré, évitez les viennoiseries et les gâteaux secs. Ceux-ci regorgent de lipides et de sucres qui sont mauvais pour la ligne. Ils se digèrent également vite et ne vous permettent pas d’attendre le repas du midi.
Essayez également de varier ce que vous mangez au petit déjeuner. Ceci vous permet de donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Si vous avez pris des biscottes avec du fromage, du café et une pomme aujourd’hui, demain, prenez des céréales avec du lait, et de l’orange par exemple. Pour vos boissons matinales, essayez également de ne pas y ajouter trop de sucres !

Categories: Forme & Nutrition

Leave A Reply

Your email address will not be published.