Quand consulter un médecin du sommeil ?

Bien dormir est important pour tout individu. C’est essentiel pour garder une santé de fer. Si vous ne pouvez dormir suffisamment à cause de ronflements, d’insomnie et d’apnée du sommeil, l’aide d’un spécialiste du sommeil est recommandée. Sachez qu’il existe plusieurs spécialistes du sommeil, ayant chacun ses spécialisations.

Trouble du sommeil : quand faut-il s’en inquiéter ?

Ce n’est pas parce que vous avez mal dormi deux ou trois nuits de suite que vous avez une trouble de sommeil. Les troubles de sommeil commencent par l’insomnie, un sommeil agité ou encore une fatigue persistante. Les troubles de sommeil peuvent se dégrader et devenir sévères. Viennent alors les troubles comme les insomnies sévères qui durent plusieurs nuits par semaine et pendant des mois. Il y a également les parasomnies qui se manifestent par le somnambulisme, la somniloquie et les terreurs nocturnes. Puis, il y a les troubles respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. Enfin, il y a la narcolepsie.

Trouble du sommeil : quel médecin consulter ?

Toutes ces troubles se manifestent de façon différente, mais ont un point commun : le manque de sommeil qui conduit à une fatigue persistante. Consultez d’abord un généraliste qui saura vous aiguiller vers un spécialiste du sommeil. Pour trouver des spécialistes du sommeil près de chez vous, des sites comme https://specialistesommeil.fr peuvent vous être utiles. A noter qu’un ORL traite les somnolences diurnes persistantes. Elles sont souvent dues à des troubles obstructifs respiratoires du sommeil. L’ORL examine alors les voies aériennes supérieures pour rechercher les facteurs obstructifs laryngés, pharyngés et nasaux. Un pneumologue traite les syndromes d’apnée du sommeil en examinant dans ce cas les voies aériennes inférieures ou les bronches. L’apnée du sommeil se manifeste en général par d’importants ronflements, des pauses respiratoires, un sommeil agité et une transpiration nocturne. Enfin, le psychiatre et le psychologue traitent les importantes insomnies ou fatigues persistantes dues à une dépression.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.