L’infarctus : quels sont les symptômes ?

A ce jour, les maladies liées au cœur sont nombreuses. L’une des fins les plus indésirables pour l’homme est l’infarctus. Il s’agit plus simplement de la crise cardiaque. Elle se manifeste par une atteinte du muscle du cœur. Qu’est-ce que l’infarctus et quels en sont les symptômes ?

Qu’est-ce que l’infarctus ?

L’infarctus est une crise cardiaque. C’est un arrêt du cœur qui est causé principalement sinon exclusivement par la présence d’un caillot de sang dans une artère coronaire. Cette présence n’est pas ordinaire, car le caillot de sang n’a rien à y faire. Lorsque la circulation sanguine est plus lente ou s’arrête, le tissu musculaire du cœur ne reçoit que peu d’oxygène. Lorsqu’une personne ne reçoit plus assez d’oxygène, son muscle cardiaque se nécrose. Le cœur se trouve donc agressé, ce qui est susceptible de causer son arrêt.

Quels sont les symptômes de l’infarctus ?

Les symptômes de l’infarctus sont nombreux. Les femmes ne sont pas épargnées par l’infarctus, contrairement aux idées reçues. D’ailleurs, il entraine la mort de nombreuses personnes bien plus que le cancer de sein. Mais manifestement, les symptômes de l’infarctus sont plus visibles chez l’homme que chez la femme. Mais de façon générale, on peut distinguer les symptômes classiques chez les hommes et les femmes.
Chez les hommes, l’infarctus est essentiellement la source d’une sensation de pesanteur (ou pression de la poitrine), d’une sueur permanente, des vomissements, des vertiges, d’évanouissement, des douleurs à la nuque, au dos et à la mâchoire, etc. Par contre, les symptômes chez les femmes ne se décèlent pas facilement. Mais, ils se résument en une sensation d’épuisement. La personne est constamment fatiguée, et son souffle est plus court. Elle fait beaucoup d’effort pour respirer. Les nausées également sont des symptômes de la crise cardiaque chez la gent féminine.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.