Les condylomes, une infection génitale sexuellement transmissible

Les condylomes sont également appelés verrues génitales. Il s’agit d’une affection qui se manifeste par des lésions sur les parties externes génitales de la personne atteinte. Cette maladie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes.

Quelle est la cause des verrues génitales ?

Le condylome est dû au virus HPV Human Papillomav Virus. Il se manifeste par de petites tumeurs qui apparaissent soit au pourtour de l’anus, soit au niveau du vagin chez la femme (vulve, grandes lèvres ou petites lèvres) ou du pénis (gland, prépuce) chez l’homme. Les personnes qui ont des rapports sexuels multiples et qui ne se protègent pas ont plus de risque d’attraper la maladie. Mais les verrues génitales ne se transmettent uniquement pas par voie sexuelle. On peut aussi l’attraper par contact indirect, par exemple dans des saunas ou avec des vêtements infectés.

Une infection à bas risque oncogène

Le condylome est une affection bénigne. Il n’y a pas d’évolution cancéreuse. Mais s’il n’est pas traité, les lésions peuvent s’étendre en nombre et en taille. Ce qui peut gêner physiquement, mais aussi psychologiquement la personne qui en souffre. Les lésions disparaissent progressivement avec l’application des crèmes ou des pommades. Le médicament Aldara est par exemple indiqué pour le traitement de cette affection. On l’applique sur la zone à traiter trois fois par semaine (jours non consécutifs) au moment du coucher. Il faut que le médicament reste sur la peau pendant au moins 6 heures, jusqu’à 10 heures. Puis on le retire en lavant la partie traitée à l’eau et au savon doux. On n’arrête pas le traitement jusqu’à ce que les lésions s’en vont, sans toutefois dépasser 16 semaines. Cliquez ici pour en savoir plus sur Aldara. Il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser un quelconque médicament. Il fera un diagnostic de l’affection pour voir s’il s’agit d’un simple condylome ou d’une autre lésion précancéreuse ou cancéreuse.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.