Comment traiter l’insomnie ?

C’est le principal trouble du sommeil qui affecte la population dans le monde entier. Les facteurs sont nombreux, psychologiques comme physiques. Souvent liée à des causes psychologiques suite à des préoccupations majeures, l’insomnie se traite par la relaxation. Il faut retrouver la paix avec soi et son environnement. Les femmes et les personnes âgées sont les plus touchées par ce trouble.

Les manifestations de l’insomnie

L’insomnie est la diminution de la qualité et de la quantité du sommeil. Par conséquent, ce dernier devient non récupérateur. Elle peut être passagère ou chronique. L’insomnie chronique survient plusieurs jours dans la semaine et ce, depuis plusieurs mois. Vous souffrez d’insomnie lorsque vous avez du mal à vous endormir, votre sommeil est léger et irrégulier, vous avez des difficultés à vous rendormir suite à des réveils nocturnes, vous faites souvent des cauchemars et avez d’idées noires… Il y a bien sûr des causes physiques comme la fatigue ou des maladies, mais les causes les plus fréquentes sont psychologiques. L’insomnie est liée à des problèmes personnels engendrant le stress, l’anxiété ou la dépression. Conséquence, vous sentez une fatigue au réveil, vous avez des troubles de mémoire, d’attention et de concentration au cours de la journée. Pire, vous devenez très irritable et la dépression peut vite s’installer.

Les traitements de l’insomnie

Il faut questionner la personne et son conjoint lors d’une consultation médicale pour déterminer les causes exactes de l’insomnie. Lorsque l’insomnie a de graves répercussions sur la vie de la personne, la prise de somnifères hypnotiques et d’anxiolytiques est prescrite. Mais il est aussi possible d’obtenir des somnifères sans ordonnance. Outre les médicaments, des traitements naturels existent également comme l’homéopathie et les plantes. L’escholtzia par exemple est réputée pour ses propriétés calmantes et analgésiques. La valériane est une plante sédative. La rhodiole agit sur la fatigue physique comme cérébrale. Le houblon a des vertus sédatives. Par ailleurs, la relaxation est très importante quel que soit le type de traitement suivi. Des séances de yoga et d’hypnose sont très efficaces pour combattre naturellement l’insomnie.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.