Les méfaits du stress sur la santé

Le stress est un état d’anxiété qui endommage l’équilibre du corps et de l’esprit. Le stress représente ainsi une menace pour chaque individu. Mais quelles sont les origines du stress ? Quelles sont ses conséquences ? Comment faire pour y remédier ?

Les origines du stress

Certaines situations peuvent stimuler l’apparition du stress chez une personne. On peut notamment citer la perte de contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté, la menace à l’ego, l’ambiguïté d’une situation et l’anticipation de conséquences négatives. La gravité du stress est déterminée par l’appréciation de la situation par la personne. Toutefois, si elle sait s’adapter et prendre la situation en main, le stress peut facilement disparaître. D’autres facteurs comme l’alcool, les drogues et les exercices intensifs peuvent aussi engendrer le stress chez un individu. À noter qu’il y a deux catégories de stress, le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu apparaît généralement après un élément déclencheur, par exemple après un décès ou un accident de voiture. Cependant, il peut avoir un effet positif sur la personne en préparant son esprit à affronter une nouvelle situation. Puis, il y a le stress chronique qui se manifeste quand l’individu stress fréquemment ou quand le stress aigu n’a pas pu être contrôlé.

Les conséquences du stress

Le stress peut entrainer des maladies chez une personne. Ces maladies peuvent toucher le système cardiovasculaire, dermique, cognitif, psychique, pulmonaire, neurologique, immunologique et gastro-intestinal. Ainsi, le stress peut engendrer des ulcères, de l’hypertension, de l’eczéma, de la dépression, de l’arrêt cardiaque, de l’indigestion, du mal du ventre, des maux de tête, etc.

Les solutions contre le stress

Pour combattre le stress, on a deux choix : soit l’affronter, soit le fuir. Si vous choisissez de l’affronter, vous devez vous préparer : vous devez bien vous nourrir, faire des exercices, demander de l’aide à vos proches ou à des professionnels, etc. Sinon, vous pouvez apprendre à vous calmer en faisant quelque chose qui vous plait ou qui permet de vous apaiser. Si vous allez sur ce site sur le bien-être, vous trouverez diverses solutions pour réduire le stress et retrouver son bien-être. Vous pouvez notamment essayer de prendre une sieste, d’apprécier l’effet relaxant d’un bon bain chaud, de faire un spa ou de passer sous les mains experts d’un masseur, de sortir avec des amis, etc.

Categories: Traitements & Soins

Leave A Reply

Your email address will not be published.