Bébé a de la fièvre : que faire ?

Quand bébé a de la fièvre, tout parent a tendance à s’inquiéter. Une élévation de la température corporelle est un symptôme fréquent chez les nourrissons. Toutefois, ceci n’est pas forcément un signe d’infection grave. Quand faut-il s’inquiéter ? Comment réagir en cas de fièvre ?

Pourquoi bébé a-t-il de la fièvre ?

La moindre poussée de fièvre laisse souvent les parents désemparés. Tout parent doit savoir que la fièvre est un moyen qu’utilise le corps pour combattre une maladie infectieuse. Quand la température corporelle de bébé augmente, cela signifie que son organisme met en marche ses défenses immunitaires contre des virus ou des bactéries. L’élévation de la température accélère la production par son organisme de globules blancs qui vont éliminer les agents infectieux. Les bébés ont souvent une poussée de fièvre en cas de rhume, de mal de gorge, d’otite après injection de vaccin… Un nourrisson bien portant a une température comprise entre 36,5° et 37,5°C. Il arrive que la température augmente un peu plus, mais le bébé continue à bien se nourrir, il n’est pas mou et est bien réactif. Dans ce cas, il est inutile de s’inquiéter.

Quand faut-il consulter ?

Vous sentez que votre bébé a de la fièvre ? Pour en être certaine, utilisez un thermomètre pour évaluer sa température. C’est un appareil que tout parent doit par ailleurs posséder. Un thermomètre frontal affiche le résultat en moins de 5 secondes. Très pratique, vous n’avez pas besoin de déshabiller votre bébé pour prendre sa température. Comme son nom l’indique, il vous suffit de diriger le thermomètre frontal au milieu de son front. Vous obtenez une valeur précise et fiable. Si le thermomètre frontal affiche une valeur supérieure à 39°C, et que bébé présente un comportement inhabituel, consultez un pédiatre. Une température persistante de plus de 24 heures chez un nourrisson doit également attirer l’attention des parents. Demandez toujours conseil à votre pédiatre avant d’administrer un médicament à votre bébé.

Categories: Enfants & Nourrissons,Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.