Le stress et ses impacts sur la santé

Quand on stresse, le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère…l’organisme doit alors produire plus d’énergie pour mieux résister à la situation. Quand la situation stressante dure plus longtemps ou est trop importante, l’organisme s’épuise. On ressent alors un malaise et sur le long terme, divers maux peuvent apparaître.

Les causes du stress

Le stress représente une véritable menace pour la santé d’un individu. Avant d’aller plus loin, distinguons le stress aigu, passager et bénin, du stress chronique, qui dure et qui est plus dangereux. Un stress aigu survient suite à un événement déclencheur obligeant l’individu à affronter une nouvelle situation et à s’y adapter : opportunité qui arrive, présentation d’un projet devant un public…

Le stress devient chronique si l’individu subit des stress fréquents. Le travail, la famille, le chômage, les études, le couple, les enfants, la société… de nombreuses situations peuvent être source de stress. Le travail en est aujourd’hui la première. Le nombre croissant de personnes qui souffrent d’épuisement professionnel en témoigne. Les causes de ce stress sont nombreuses : hiérarchie trop autoritaire, harcèlement moral, objectif inatteignable, mésentente entre collègues, outils de travail inadaptés, travail sous pression, une charge de travail trop importante…

Les conséquences du stress

Quand on subit fréquemment du stress, le système immunitaire du corps va finir par s’affaiblir et ne parvient plus à le protéger des infections. Diverses maladies peuvent ainsi s’installer telles : des maladies de la peau (eczéma), des maladies pulmonaires (asthme), des troubles psychiques, des troubles de mémoire, des troubles neurologiques, des maladies gastro-intestinales telles les ulcères, et aussi des maladies cardiovasculaires. Pour renforcer les défenses immunitaires, pratiquez du sport, faites le plein de vitamine D et pourquoi ne profitez-vous pas des produits de la marque biofloral reconnus par leurs nombreux bienfaits ?

Le stress peut également mener à la dépression. Quand l’organisme s’affaiblit, l’individu perd alors sa maîtrise de soi et de ses sentiments. Quand la dépression n’est pas prise en charge, elle peut même conduire au suicide.

Que faire pour combattre le stress ?

Pour faire face à un petit pic d’adrénaline suite à un événement particulier, quelques petites techniques suffisent pour se débarrasser du stress en quelques secondes. Respirez profondément en gonflant seulement votre ventre. Conservez cet air pendant quelques secondes puis expirez lentement. Faire rentrer de l’air de cette manière dans vos poumons permet de bien oxygéner l’organisme et de l’aider à mieux fonctionner. Refaites cette opération trois fois, et vous verrez que vous vous sentirez déjà mieux.

S’il s’agit d’un stress chronique, il va falloir en identifier les causes et trouver des solutions d’urgence (réorganisation de la vie familiale ou professionnelle, prise en main de la situation en allant parler directement à la personne concernée au travail de ce qui ne va pas…). Si cela peut vous aider, le ginseng a des vertus reconnues pour réduire le stress. Essayez et vous serez sûrement convaincu de ses bienfaits. Autre solution et très efficace : apprenez à lâcher prise et ne vous prenez plus la tête !

Enregistrer

Categories: Guides & Conseils,Non classé

Leave A Reply

Your email address will not be published.