3 conseils pour prendre soin de vos yeux !

Les yeux sont un des organes les plus sensibles mais aussi indispensables de notre corps. Ils nous permettent de voir, ce qui est loin d’être négligeable. S’ils venaient à être atteints d’une maladie ou trouble quelconque, cela pourrait s’avérer contraignant pour la vie quotidienne. Il est alors essentiel d’en prendre soin. Voici comment protéger vos yeux face aux diverses agressions qu’ils subissent au quotidien.

Faites attention aux écrans d’ordinateur !

Dans le cadre de votre travail, vous avez chaque jour besoin de rester pendant de longues heures devant votre ordinateur. Cela peut fatiguer vos yeux. Si vous avez déjà ressenti des picotements, des maux de tête, des démangeaisons avec parfois des yeux rouges, soyez vigilants, ce sont des signes de fatigue visuelle.

Si l’utilisation de votre ordinateur s’avère indispensable, il existe des solutions pour préserver votre vue. Gardez une distance de 40 cm entre vos yeux et l’écran. Veillez également à bien ajuster la luminosité de celle-ci à l’éclairage de la pièce où vous vous trouvez. Et pour les soulager, toutes les 20 minutes, regardez un objet qui se trouve à 6 mètres de vous durant une vingtaine de secondes. C’est très efficace pour reposer un peu vos yeux.

Un sommeil suffisant, vos yeux en ont besoin !

Pour la santé de vos yeux, ne négligez pas votre temps de sommeil ! En dormant 7 à 8 heures par nuit, vous éviterez la fatigue oculaire. Très important : n’oubliez également pas de démaquiller correctement vos yeux avant d’aller vous coucher. Votre eye-liner ou votre mascara peut en effet se retrouver dans vos yeux et provoquer des démangeaisons. Et pour un sommeil agréable, posez sur vos yeux, avant de dormir, des tranches de concombre pendant une dizaine de minutes. Cela les apaisera. Pour soulager les yeux gonflés, vous pouvez aussi appliquer sur vos yeux, pendant une quinzaine de minutes, des sachets de thé vert trempés préalablement dans de l’eau.

Pour le bien-être de vos yeux, consultez régulièrement un ophtalmologue !

De nombreuses maladies peuvent affecter les yeux : conjonctivite, cataracte, orgelet, DMLA, presbytie, glaucome… Consulter régulièrement un ophtalmologue permet de détecter à temps les éventuelles infections qui pourraient toucher vos yeux. Il est ainsi vivement recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin spécialisé. La page http://www.mes-ophtalmos.com répertorie notamment les ophtalmologues en France, il vous suffit de vous y rendre pour en trouver un. Une consultation annuelle est recommandée pour les personnes âgées de plus de 65 ans et qui ne disposent pas de problèmes de vue. Si vous êtes âgé de 40 à 65 ans, et n’avez aucun problème de vue, faites examiner vos yeux tous les 2 ou 3 ans. Et pour ceux qui sont entre 20 et 40 ans, une consultation tous les 5 à 6 ans est conseillée, si vous avez une bonne santé oculaire.

Categories: Guides & Conseils

Leave A Reply

Your email address will not be published.